BU - Mettre en forme sa thèse

Pour mettre en forme votre thèse, le service des publications vous propose des formations.
Dans le cadre de rendez-vous personnalisés, apprenez à présenter votre thèse et à gérer vos références bibliographiques.

Présenter sa thèse

Les thèses sont des documents longs qui doivent être structurées selon des règles établies.

On distingue dans la structure de la thèse :
  • Les pages liminaires :
- Page de couverture : le modèle de l'université ;
- Page de garde
: elle suit immédiatement la couverture et doit être vierge de toute mention ;
- Page de titre
: elle comporte les mêmes informations que la page de couverture ;
- Mention obligatoire
: « L’université n’entend ni approuver ni désapprouver les opinions particulières du candidat » ;
- Dédicace et/ou épigraphe (facultatif) : aucune thèse ne peut porter en dédicace ou en exergue la mention « Au nom de… » ;
- Remerciements
;
- Liste des abréviations
;
- Sommaire
: Il s'agit d'une table des matières allégée.
 
  • Le corps de la thèse :
- Avant-propos (facultatif) ;
- Introduction ;
- Texte de la thèse divisé en parties, titres, chapitres, sections, sous-sections, paragraphes ;
- Conclusion ;
- Bibliographie ;
- Annexes : elles doivent être paginées ;
- Index ;
- Table des matières ;
- Résumés.

Gérer ses références bibliographiques

Deux logiciels de gestion de références bibiographiques sont à votre disposition :
  • Mendeley : format propriétaire ;

  • Zotero : gratuit, libre et en open source.
    • Utilisez Zotero pour :
      • récupérer des références bibliographiques en ligne ;
      • organiser ces références ;
      • générer automatiquement une bibliographie.
    • Où trouver Zotero ? www.zotero.org                 

    Pour aller plus loin
    Prenez-un rendez-vous !

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