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BU - Mettre en forme sa thèse

Pour mettre en forme votre thèse, le service des publications vous propose des formations.
Dans le cadre de rendez-vous personnalisés, apprenez à présenter votre thèse et à gérer vos références bibliographiques.

Présenter sa thèse

Les thèses sont des documents longs qui doivent être structurées selon des règles établies.

On distingue dans la structure de la thèse :
  • Les pages liminaires :
- Page de couverture : le modèle de l'université
- Page de garde : elle suit immédiatement la couverture et doit être vierge de toute mention
- Page de titre
: elle comporte les mêmes informations que la page de couverture
- Mention obligatoire
: « L’université n’entend ni approuver ni désapprouver les opinions particulières du candidat »
- Dédicace et/ou épigraphe (facultatif) : aucune thèse ne peut porter en dédicace ou en exergue la mention « Au nom de… »
- Remerciements

- Liste des abréviations

- Sommaire
: seuls les trois premiers niveaux de titre apparaissent
 
  • Le corps de la thèse :
- Avant-propos (facultatif)
- Introduction
- Texte de la thèse divisé en parties, titres, chapitres, sections, sous-sections, paragraphes
- Conclusion
- Bibliographie
- Annexes : elles doivent être paginées
- Index
- Table des matières
- Résumés
 

Gérer ses références bibliographiques

Deux logiciels de gestion de références bibiographiques sont à votre disposition :
  • Mendeley : format propriétaire

  • Zotero : gratuit, libre et en open source
    • Utilisez Zotero pour :
      • récupérer des références bibliographiques en ligne
      • organiser ces références 
      • générer automatiquement une bibliographie
    • Où trouver Zotero ? www.zotero.org                 

    Pour aller plus loin
    Prenez-un rendez-vous !

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