• Culture,

Les Entendre Dire : Deux Lectures Publiques !

du 29 mars 2016 au 31 mars 2016

Lectures Publiques :

Version Cabaret
Le mardi 29 mars à 18h30 au Café du Quai des Savoirs
Entrée libre et gratuite

En Déambulation
Le jeudi 31 mars à 19h au Musée des Augustins
Entrée gratuite sur réservation au 0561145846

L'atelier de lecture à haute voix "Les Entendre Dire", organisé par l'Espace Culturel de l'Université Toulouse 1 Capitole propose cette année d'écouter des textes des Lumières. De Montesquieu à Beaumarchais, en passant par Rousseau, Voltaire ou Condorcet, c'est une célébration de la maxime "Liberté, égalité, fraternité" qui sera à l'honneur, pour ces représentations.

Depuis 2011, un groupe de lecteurs qui se renouvelle chaque année, composé d'étudiants et de personnels, fait vivre et revivre l'atelier de lecture à haute voix '' Les Entendre Dire '' à travers une aventure littéraire sensible, intellectuelle et conviviale.
Dans cet atelier animé par le comédien et metteur en scène Laurent Perez de l’Emetteur Compagnie, l’expression orale devient maître. Il permet d’entraîner et de rassurer les voix de chaque participant, avec pour finalité une représentation, car si lire est un plaisir, écouter l’est tout autant…
Le groupe de lecteurs accompagné par Laurent Perez propose une lecture publique au café du Quai des Savoirs le mardi 29 mars. Un deuxième rendez-vous de présentation au public aura lieu au Musée des Augustins le jeudi 31 mars sous une forme déambulatoire.

"Nous avons choisi de travailler cette année autour des auteurs des Lumières. Mais est-ce vraiment un choix ? Ne serait-ce pas plutôt une nécessité, voire une urgence ? De Montesquieu à Beaumarchais, en passant par Rousseau, Voltaire, Diderot, nous voulons donner à réentendre ce que nous croyons connaître et que nous avons oublié, nous voulons réveiller le souffle et la vigueur de ces mots que la Révolution a cristallisé en Liberté, Egalité, Fraternité. Afin, aussi, de rendre modestement hommage à tous ceux qui, depuis Antigone ou Socrate jusqu'à Cabu ou Charb, en passant par tous les résistants célèbres ou anonymes de l'Histoire, n'ont pas forcément cru en la victoire des idées mais n'ont pas non plus accepté leur défaite..."
                                                                                          LaurentPerez (intervenant artistique)  
 
                        
Ces lectures publiques s'intégreront à Entre en Scène-Acte 2 ( Festival de Theatre inter-universitaire). La lecture publique du 31 mars s'intégrera également à la semaine de la philoshophie.



Partenaires :
Mis à jour le 22 mars 2016