Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture, Vie de l'établissement

BU/CRL - Exposition / Animation pédagogique / Conférence-projection

BLACK IS BEAUTIFUL !

Du lundi 18 au mercredi 28 janvier 2010

 
Exposition :

Du lundi 18 au mercredi 28 janvier 2010

Martin LUTHER KING - The March on Washington

Bibliothèque Universitaire de l'Arsenal
 
Martin LUTHER KING
L'exposition décrit les réalisations de Martin Luther King, principal leader du mouvement pour les droits civiques des années 1960, et illustre, quatre décennies plus tard, l'influence décisive de son œuvre.

Elle associe, en outre, l'histoire du mouvement pour les droits civiques à des témoignages sur le statut des Afro-américains à travers différents aspects de la société américaine d'aujourd'hui.

Dans une seconde partie, l'exposition évoque la « Marche sur Washington », du 28 août 1963 et le célèbre discours prononcé par Martin Luther King : « I have a dream ».
 
Exposition préparée et aimablement prêtée par le Consulat des Etats-Unis d'Amérique à Toulouse.

 

_________________________________________________________


Animation pédagogique :

Mercredi 20 janvier 2010

Relations raciales et genre dans le cinéma américain

par Christine DUALÉ
 
Christine DUALE
Les étudiants n'ont pas toujours bien conscience de l'importance de l'appartenance raciale et de l'appartenance sexuelle (gender) aux Etats-Unis. Depuis les années 60, de nombreux romans et films américains abordent ces deux questions.

A travers la présentation de brefs extraits de films au CRL d'UT1-Capitole, les étudiants seront sensibilisés à certains aspects de la vie quotidienne des Africains-Américains et des Africaines-Américaines dans les années 1930 dans le Sud des Etats-Unis. Ils pourront ainsi comprendre l'influence de l'appartenance raciale et de l'appartenance sexuelle dans le contexte américain. Le débat qui suivra la présentation permettra aux participants de discuter de la situation actuelle à la lumière du passé et d'évaluer les changements sociaux et raciaux à l'œuvre depuis les années 1930.   

Students are not always aware of the issues of race and gender in the United States. These two aspects are dealt with in numerous novels and films.

By presenting relevant short extracts of films at the CRL UT1-Capitole, students will discover some aspects of male and female black life during the 1930s in Southern America. They will also understand the impact of race and sexism in the American context. The debate following the presentation will allow participants to discuss the current situation of Blacks in general and of African American women in particular, and they will also be able to assess the social and racial changes at stake since the 1930s.
_________________________________________________________


Conférence / Projection :

Lundi 25 janvier 2010

La lutte des Noirs américains pour leurs droits civiques

par Sheryl RAHAL
maître de conférences d'anglais
Université Toulouse II Le Mirail
 
La marche sur Washington de 1963
L'année 1955 marque le début de ce qu'on appelle le « mouvement des droits civiques », mouvement dont la figure marquante est Martin Luther King ; il s'agit des manifestations et des protestations des Noirs américains pour obtenir l'égalité des droits.

Plus d'un demi-siècle plus tard, à l'occasion de l'exposition photographique présentant l'action de Martin Luther King, cette conférence propose d'explorer le contexte dans lequel le mouvement a pu voir le jour, comment le terrain avait été préparé pour les actions d'éclat qui ont émaillé les années 1950 et 1960.  On verra les stratégies multiples employées par King et par les nombreux militants, dont beaucoup travaillaient dans l'obscurité des petites villes du Sud des Etats-Unis, et auxquels les historiens s'intéressent de plus en plus aujourd'hui. Sans négliger les victoires évidentes du mouvement, seront analysés les limites de ces victoires, les suites immédiates du mouvement des droits civiques et, plus généralement, l'héritage qu'a laissé cette effervescence.


Conférence associée à la projection du documentaire The March (1964) de James Blue, documentaire consacré la Marche sur Washington de 1963.

 

Direction des bibliothèques et de la documentation

Mise à jour le 17 avril 2013


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.