Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture, Vie de l'établissement

BU - Exposition par Poca

" Helmut Broutechoux ? A la BU ? "

Bibliothèque de l'Arsenal
Bibliothèque de la Manufacture des Tabacs
Du mardi 18 mai au mardi 15 juin 2011

Helmut Broutechoux - Poca
Une artiste toulousaine d'art contemporain, Poca, expose la bande dessinée de  Helmut BROUTECHOUX  en souvenir des années heureuses qu'elle a passées chez sa grand-mère. Une nouvelle BD, sous forme de strips, Peut être que sa mémé..., raconte les aventures de Helmut, un élan né dans les forêts au Canada, et dont la profession est gardien de canapé. L'artiste a réalisé et imaginé la vie de Helmut Broutechoux avec sa grand-mère, son chat Mimine-Mina, adopté à la SPA, et son marcassin en peluche, Marcel Caramel.

Suite à la création de l'Association Les amis d'Helmut Broutechoux, Poca obtient plusieurs soutiens d'amis et  d'artistes. Parmi ces soutiens, on rencontre des personnalités bien connues du de la bande dessinée, comme Philippe Geluck, le père du « Chat ».

Pendant 6 ans, Poca travaille à la BD de Helmut Broutechoux ; Helmut y est représenté de diverses manières : dix-sept portraits en peinture figurative, avec des objets de la vie quotidienne intégrés aux cadres, six sculptures, une œuvre numérique en 3D, une tapisserie faite à la main, ainsi qu'une grande installation à laquelle le public est invité à prendre part.

 Helmut a plusieurs personnalités : Helmut Président, Helmutken, Helmut a la Varicelle, sans oublier Helmutine, sa fiancée. Une série de BD est réalisée en version chinoise.

Le procédé est donc tout à fait innovant puisqu'il permet d'explorer une grande variété de techniques afin de mettre en valeur les diverses facettes d'un même personnage.


pictogramme_basiquePlus d'informations
 
image Artiste Poca
   Courriel :
helmut.poca@voila.fr
   Blog : http://helmutbroutechoux.blogspot.com/

Direction des bibliothèques et de la documentation

Mise à jour le 30 janvier 2014


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.