Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas
  • Culture,

L'Enharmonie en concert sur le campus

le 9 avril 2013

à 19h30
Amphithéâtre Despax

Université Toulouse 1 capitole - Site Arsenal
Entrée libre et gratuite
Photo


L'ENHARMONIE

Serge Krichewsky, direction
Raphaël Oleg, violon
Jean-Marie Trotereau, violoncelle

L’Enharmonie est un tout jeune orchestre créé en 2011. Formation pour le moins atypique, elle ambitionne d’être un lieu de rencontre entre la pratique amateur de haut niveau et l’univers des musiciens professionnels. Telles deux notes d’une enharmonie, un noyau dur d’une trentaine de musiciens amateurs et une petite dizaine de professionnels se rejoignent à l’unisson pour répéter et se produire ensemble en concert.

C’est un modèle inédit sur la scène toulousaine, à l’image de son duo fondateur que forment Serge Krichewsky et Matthieu Mambrini. Le premier est hautboïste à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis 1996. Après des études de di­rection d’orchestre, il a été à plusieurs reprises sollicité par des formations d’amateurs ou pour de grandes œuvres chorales ; il anime également plusieurs orchestres d’étudiants. Pour l’Enharmonie, il a troqué le hautbois pour la baguette. Le second est, lui, chargé de recherche en physique théorique au CNRS et à l’Université Paul Sabatier dans le civil, et violoniste pour l’Enharmonie. C’est de ces deux amis qu’est née l’idée de l’Enharmonie, idée qui a rapidement mûri avant de prendre forme il y a deux ans.

L’échange, clef de cette utopie devenue réalité, est extrêmement enrichissant pour chaque musicien. Les amateurs, qui sont par ailleurs ingénieurs, professeurs, chargés de recrutement dans les universités et entreprises de la région, profitent de l’expérience et des conseils des professionnels. Les professionnels, essentiellement issus de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, peuvent quant à eux aborder le répertoire sous un angle différent, mener un pupitre, ou même jouer en soliste : des opportunités que leur vie professionnelle leur laisse rarement.


PROGRAMME

F. Mendelssohn (1809-1847)
Ouverture de « La Belle Mélusine », Op. 32

R. Schumann (1810-1856)
Ouverture, Scherzo & Final, Op. 52

J. Brahms (1833-1897)
Concerto pour violon et violoncelle, Op. 102 -  Allegro, Andante, Vivace non troppo

 
Mis à jour le 4 juin 2014