Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas
  • Culture,

Le festival "Piano aux jacobins" invite les étudiants

le 21 septembre 2012

à 20h
Cloître des Jacobins

Pour sa 33ème édition, qui se déroulera du 4 au 28 septembre 2012, le Festival Piano aux Jacobins propose un concert spécialement programmé pour les étudiants toulousains.

Les étudiants d'UT1 C peuvent retirer leur invitation à l'espace culturel, bureau AF63 (maison des étudiants - site des anciennes facultés)
à partir du 10 septembre (de préférence du lundi au jeudi de 14h à 17h). Une place sera accordée par personne sur présentation de la carte d'étudiant.



Carte blanche à Grégory Privat le 21 septembre

Photo
Photo
Grégory Privat, pianiste de jazz caraïbéen, est né en Martinique en 1984. A la maison, l’influence musicale de son père José Privat – pianiste du très célèbre groupe antillais Malavoi – lui donne les fondements essentiels du musicien qu’il est devenue aujourd’hui. José Privat, ayant étudié le piano en autodidacte, préfère l’inscrire à 6 ans chez un professeur particulier, où il étudiera le piano classique pendant 10 ans. Durant cette période, les cours de solfège ne l’intéressant pas vraiment, Grégory concentrera davantage son attention à développer les aspects techniques de l’instrument.
A peine âgé de 16 ans, il commence à composer pour la section de musique de son lycée, dont il devient l’un des membres les plus actifs. Il abandonne le piano classique pour s’orienter vers le Jazz et l’improvisation. Puis, en partant étudier en école d’ingénieur à Toulouse, Grégory multiplie les représentations en solo ou en trio dans quelques clubs de la ville, pour des concerts ou pour l’animation de jam sessions. Par chance, les occasions de se produire sur scène ne manquent pas, et en 2005 Grégory fait la première partie du Festival Biguine Jazz de la Martinique. 

Fraichement diplômé, Grégory est bien décidé à conquérir les scènes parisiennes. Il fonde alors le groupe Trioka avec Jean Emmanuel Dommergue (bass) et Williame Daubé (Ka), mélange de jazz, de mélodies caribéennes et de Ka (percussion traditionnelle guadeloupéenne). Malgré de belles performances, le groupe rencontre des difficultés et finit par se dissoudre un an plus tard. Pourtant les années qui suivent seront l’occasion pour Grégory de faire des rencontres précieuses avec d’autres musiciens en tant que sideman, parmi lesquels : Rémi Vignolo, Jacques Schwarz-Bart, Catia Werneck ; Aida Khan, Paco Séry, Hadrien Feraud, Lukmil Perez, Guillaume Perret, Stéphane Guillaume…
L’envie de se dépasser et de progresser se faisant de plus en plus sentir, Grégory s’inscrit, par curiosité, à plusieurs concours internationaux de piano. Curiosité qui sera gratifiée, en juillet 2008, par deux places de demi-finalistes au Jazz Piano Solo Competition lors du Montreux Jazz Festival, et en 2010 au Concours Martial Solal. Entre temps, Grégory monte une nouvelle formation, plus personnelle, réunissant la plupart de ses compositions, et se produit actuellement dans de grands clubs de jazz parisiens tels que le Baiser Salé, le New Morning, ou encore le Duc des Lombards…. C’est d’ailleurs avec cette formation qu’il enregistre son tout premier album, Ki Koté.


 

Partenaires :
L'espace culturel vous invite à venir retirer vos places au bureau AF 63 (maison des étudiants) du lundi au jeudi de 14h à 17h.
Mis à jour le 3 mai 2013