Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Rencontre-débat et mini-concert autour du compositeur Patrick Burgan, et du quatuor vocal les Méliades

le 27 février 2017

17h15

- Entrée libre et gratuite -
Arsenal
Amphi Hébraud

Professeur associé à l'Université Jean-Jaurès de Toulouse où il enseigne la composition et l’improvisation, Patrick Burgan est l’un des plus éminents compositeurs français d’aujourd’hui.

Les Rencontres des Bibliothèques de l’université

À la découverte de la musique contemporaine !

Agrégé de musicologie, Premier Prix de composition, d'orchestration et d’analyse du CNSM de Paris, plusieurs fois lauréat de l'Institut de France - dont le Prix Pierre Cardin en 1995 - Patrick Burgan a été pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994.

En 1996 il a reçu le Grand Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca et de l'Académie des Beaux-Arts. En 2008, le Grand Prix SACEM de la musique symphonique a couronné l’ensemble de son œuvre.
L’œuvre de Patrick Burgan, qui compte quatre opéras ainsi que de nombreuses pièces instrumentales, symphoniques et vocales, est régulièrement jouée en France et à l’étranger.

Parmi les créations marquantes de ces dernières années, on notera tout particulièrement :
  • Le Lac, sur le célèbre poème de Lamartine, par Marylin Fallot, soprano et l’Orchestre Philharmonique de Radio-­France, sous la direction d’Eliahu Inbal ;
  • Peter Pan ou la véritable histoire de Wendy Moira Angela Darling, avec Marie­-Christine Barrault et les solistes, chœurs et orchestre du Théâtre du Châtelet, sous la direction de Claire Gibault ;
  • La chute de Lucifer, par le tromboniste Fabrice Millischer, « Victoire de la Musique » 2011, et le Deutsche-Radio-Philharmonie-Saarbrücken sous la direction d’Ulrich Kern.
Cette œuvre a fait l’objet d’un enregistrement couronné par le prix allemand Echoklassik 2014 et le Grand prix de l’Académie Charles Cros en 2014 ;
  • Het Zielebladje, par Noor Kamerbeek, flûte, et le Nederlands Kamerkoor sous la direction de Klaas Stok ;
  • L’Archipel des saisons, par le violoncelliste Henri Demarquette, et l’ensemble Sequenza 9.3 ;
  • Batèches, poème symphonique pour 11 percussions, par les Percussions-Claviers de Lyon et l’ensemble Sixtrum de Montréal.

Après la création très remarquée de son Cantique des cantiques en 2014, par le quatuor vocal professionnel les Méliades, Patrick Burgan offre aujourd’hui à cet ensemble féminin une rétrospective de la littérature poétique féminine avec un nouveau cycle : Les Spirituelles, 11 poèmes de femmes de l’Antiquité à nos jours. En préambule du mini-concert où seront interprétés des extraits de ces deux œuvres, le compositeur évoquera ses deux dernières parutions discographiques : Requiem et 1213-Bataille de Muret, avec auditions d’extraits dans l’amphi. Le Cantique des cantiques et Les Spirituelles seront donnés dans leur intégralité en l’église Saint-Jacques de Muret le mardi 28 février. A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces.
 
Photo
Photo

Entrée libre et gratuite.

Cette rencontre-débat est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT1 et au grand public toulousain.

Contact : marcel.marty@ut-capitole.fr
Mis à jour le 13 février 2017