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Fonds de soutien aux initiatives étudiantes (PRES)

du 1 septembre 2010 au 15 octobre 2010

Peuvent recevoir une subvention de l'Université de Toulouse les projets dans les domaines : culturel, scientifique, sportif, accueil international, citoyenneté, humanitaire.

Un FSDIE interuniversitaire

L'Université de Toulouse fédère aujourd'hui 16 établissements (Universités, Ecoles d'ingénieurs, Ecoles spécialisées) de la région Midi-Pyrénées. Son rôle, inscrit dans le cadre de la subsidiarité, consiste à impulser une dynamique régionale coordonnée, notamment dans le domaine de l'amélioration du cadre de la vie étudiante. L'Université de Toulouse dispose d'un fonds d'aide aux projets étudiants à vocation interuniversitaire, rassemblant des étudiants provenant de plusieurs établissements. Ce fonds de soutien est ouvert à tous les étudiants, clubs ou associations de tous les établissements appartenant à l'Université de Toulouse, incluant les sites universitaires en région Midi-Pyrénées.

Pourquoi?

L'objectif est de permettre aux étudiants de devenir des acteurs de la vie universitaire, en soutenant financièrement des projets à destination de la communauté universitaire ou de la collectivité (ouverture de l'université vers la cité).

Critères
  • Les projets sont présentés par un groupe d'étudiants ou une association étudiante mobilisant des étudiants appartenant à plusieurs établissements de l'Université de Toulouse.
  • Ils doivent avoir des retombées d'intérêt général pour la communauté universitaire de Midi-Pyrénées ou s'inscrire dans le cadre de l'engagement citoyen aux services de la collectivité.
  • Il est demandé de présenter un budget équilibré et de préciser clairement la contribution d'autres partenaires, publics ou privés, participant par une aide matérielle chiffrable ou financière.
  • Ne seront pas soutenues par ce Fonds les actions suivantes : les projets inscrits dans le cadre des études, une action déjà réalisée, le fonctionnement des associations, les frais d'hébergement et de restauration des acteurs du projet, les rétributions, les frais d'inscription à un évènement organisé par un tiers, les frais d'inscription à des congrès.
Fonctionnement

Le dossier de demande de subvention, rédigé selon le document joint, doit être retourné complet en deux exemplaires : 

  • Un exemplaire sous forme papier, signé par le porteur du projet et contenant les documents à fournir listés ci-après, à l'adresse suivante :
PRES Université de Toulouse
Département Formation et Vie étudiante
Soutien aux initiatives étudiantes
15 rue des Lois
31 000 Toulouse


La date limite de dépôt des dossiers est fixée au

vendredi 15 octobre 2010.

La commission Initiatives Etudiantes du département FVE est chargée d'examiner les projets sur la base du dossier déposé et d'une audition du porteur du projet. Cette commission est constituée essentiellement de représentants étudiants et personnels des établissements fondateurs du PRES, et de quelques représentants des établissements associés. Elle comprend des représentants des Universités participant à la gestion du FSDIE, un représentant du CROUS, des représentants des étudiants (dont les vice-présidents étudiants des CEVU) et les animateurs des commissions culture et intégration du PRES. Le résultat des travaux (projets retenus et montant des subventions accordées) est ensuite validé par le bureau du département FVE et entériné formellement par le CA du PRES.

Contrepartie

Le logo du PRES Université de Toulouse doit apparaître sur les documents de communication des projets subventionnés. Ces mêmes projets figureront sur le site web du PRES Université de Toulouse.

Documents à fournir

  • Dossier de demande de subvention complété et signé
  • Photocopies des cartes d'étudiant des acteurs du projet.
  • Photocopies des statuts de l'Association et du récépissé de déclaration en préfecture.
  • Liste des membres du Bureau de l'Association et photocopies de leurs cartes d'étudiant.
  • Attestation d'Assurance Responsabilité Civile de l'Association.
  • Devis des dépenses prévisionnelles du projet.
  • Attestation du directeur de l'établissement supérieur précisant que le projet ne relève pas du cursus universitaire.
  • Relevé d'identité bancaire du compte de l'Association ou de l'étudiant porteur du projet.
  • Présentation du projet et de son intérêt interuniversitaire (2 pages maximum)


Mis à jour le 12 juillet 2019