Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Mémoire vive
  • Culture,

BU - Rencontre / Conférence avec Jean BAUBEROT

le 15 mai 2006

Le roman de la laïcité :«Emile Combes et la princesse carmélite. Improbable amour» Paris: éditions de l'Aube, 2005)

Dans le cadre du cycle de conférences/rencontres "Dieu et Marianne : 100 ans de laïcité"
organisé par le Service Commun de la Documentation

Dieu et Marianne 100 ans de laïcité
Dieu et Marianne 100 ans de laïcité - Dieu et Marianne 100 ans de laïcité
Docteur en Histoire et docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, Jean Baubérot est le titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » (l'unique chaire en France spécialisée sur ce sujet) et le Président d'honneur de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sorbonne.

 

Jean Baubérot a été membre du Cabinet de Mme Ségolène Royal où il fut chargé de la formation à la citoyenneté. Il fut le fondateur et le premier directeur du laboratoire Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité (GSRL) au CNRS. Il a donné des cours et des conférences sur la laïcité dans 28 pays des cinq continents, et notamment, à plusieurs reprises au Canada, Etats-Unis, Japon, Mexique, Russie et dans de nombreux pays de l'Union européenne.

 

Jean Bauberot - Jean Bauberot
Ancien membre de la Commission Stasi, et toujours membres de plusieurs Commissions ministérielles, Jean Baubérot a écrit ou dirigé 20 ouvrages dont certains sont devenus des classiques (Vers un nouveau pacte laïque, Laïcité 1905-2005, entre passion et raison au Seuil, 12e mille et le « Que sais-je ? », Histoire de la laïcité en France aux PUF). Son dernier livre, paru en octobre 2005, roman historique fondé sur des faits réels : Emile Combes et la princesse carmélite (l'Aube), sera au centre de la conférence donnée à l'Université de Toulouse 1. Il est, en outre, l'instigateur et le principal rédacteur d'une Déclaration internationale d'Universitaires-citoyens sur la laïcité signée par plus de 300 universitaires provenant de 32 pays.

Ce programme  s'inscrit dans les festivités organisées à l'occasion du bicentenaire de la promulgation du Code civil.

Mis à jour le 31 janvier 2014