• Culture,

Conférence : L’art contemporain en quête d’auteur

le 27 juin 2019

à 18h30

Jacques Larrieu, professeur émérite à l'Université Toulouse 1 Capitole, est invité par l’association Les amis du Printemps de septembre pour aborder la question du droit d'auteur dans le milieu de l'art contemporain.

Photo
Un fossé semble se creuser entre les formes d’expression de l’art contemporain et les exigences posées par le droit d’auteur pour offrir sa protection à l’artiste. Quand un objet industriel est détourné de son usage domestique pour devenir une œuvre exposée dans les musées, quand les reliefs d’un petit déjeuner le sont aussi ou quand une plasticienne revendique l’œuvre constituée par la trace de rouge à lèvres laissée sur un monochrome blanc de Cy Tombly ou quand celui qui a tracé un mot sur un mur poursuit en contrefaçon la photographe qui l’a reproduit,… le droit d’auteur perd ses repères traditionnels.
Qui est l’auteur de l’œuvre à la fabrication de laquelle l’artiste n’a pas participé ? Qui peut revendiquer des droits sur l’œuvre réalisée par le plasticien appartenant au mouvement de l’appropriation ? La toile « La fille au ballon » de Banksy, une fois détruite mais exposée dans un musée allemand, a-t-elle encore un auteur ? Il s’agit de réfléchir, à partir de certaines de ces situations, à la réconciliation de l’art contemporain et des règles de la propriété littéraire.
Mis à jour le 5 juin 2019