• Culture,

Conférence-rencontre : 14-18, les mots des Poilus

le 4 décembre 2017

à 18h30
Anciennes Facultés - Amphi Cujas
Entrée libre

Conférence-rencontre avec Jean-Pierre Colignon, lexicographe, ancien directeur du service de correction du "Monde", dans le cadre du cycle "la Grande Guerre en toutes lettres" (octobre 2017 - janvier 2018).

Correcteur d’imprimerie, d’édition, puis de presse, Jean-Pierre Colignon a dirigé pendant vingt ans le service de correction du quotidien Le Monde. Parallèlement, de 1985 à 2005, il a participé, aux côtés de Bernard Pivot, à l’aventure des "Dicos d’or", championnats de France d’orthographe, devenus ensuite championnat du monde d’orthographe, qui ont connu un immense succès, relayés par la radio et la télévision. En 1992, la manifestation a été accueillie au siège des Nations unies, à New York.

Jean-Pierre Colignon organise aussi des dictées publiques pour des villes, des associations caritatives, des Salons du livre, ou des Journées de la langue française. Aujourd’hui, il conçoit, organise et anime chaque année plus de 25 dictées publiques dans toute la France, de même que toutes les épreuves du Championnat d’orthographe et de langue française du Maroc, créé en 2005. Jean-Pierre Colignon a rédigé à ce jour plus de 350 dictées !

Jean-Pierre Colignon est aussi très sollicité comme formateur par les écoles de journalisme : Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CPJ-CFPJ), Institut français de presse (Université Assas-Paris II), Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ), Formacom (école de formation des correcteurs-réviseurs, secrétaires de rédaction), Centre d’écriture et de communication.

Jean-Pierre Colignon a été membre de trois commissions ministérielles de terminologie (ministère de la Culture et de la Communication, ministère des Affaires étrangères, ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie) et aussi du COSLA (Comité pour la simplification du langage administratif - Modernisation de l’Etat), tout en participant aux actions de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Administrateur de l’association "Défense de la langue française", Jean-Pierre Colignon est par ailleurs membre d’honneur de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire.

Jean-Pierre Colignon a publié une cinquantaine de livres, la quasi-totalité traitant de la langue française. Parmi ces titres, on peut relever Donner sa langue au chat, et autres expressions félines (2016), Un point c’est tout : la ponctuation efficace (2011), Curiosités et énigmes de l’histoire de France (2008), Le français écorché (2012), La majuscule, c’est capital (2005), L’orthographe, c’est logique (2003), Etonnantes étymologies (2004).

L’ouvrage Petit abécédaire de la Grande Guerre : ces mots qui racontent l’histoire (2015) sera au centre de la conférence-rencontre du 4 décembre.


Cette rencontre-débat est ouverte à l’ensemble de la communauté de l'Université Toulouse Capitole et au grand public toulousain.

A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces.
En collaboration avec la Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL) et la librairie Ombres Blanches.


 
Mis à jour le 11 décembre 2017