• Culture,

Conférence-rencontre avec François Dosse, historien : "La Saga des intellectuels français"

le 6 novembre 2018

15h
Entrée libre et gratuite pour tous
A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces.
Anciennes Facultés
2, rue Albert Lautmann - Toulouse
Amphi Marsan

Professeur des universités, enseignant à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, chercheur associé à l’Institut d’Histoire du Temps Présent et membre du Centre d’Histoire Culturelle de l’université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, François Dosse compte, parmi les historiens français, comme l’un des plus éminents spécialistes de l’historiographie moderne et contemporaine.


Après avoir consacré sa thèse de doctorat à l'École des Annales (1983), il a publié François Dosse, historienplusieurs ouvrages à caractère historiographique, comme L’Histoire en miettes. Des « Annales à la « nouvelle Histoire » (La Découverte, 1987 et 1997), L’Histoire (Armand Colin, 2000) ou Renaissance de l’événement (PUF, 2010). Parallèlement, ses recherches se sont focalisées sur l’histoire intellectuelle moderne, que ce soit sur le mouvement structuraliste dont il a retracé l’histoire (La Découverte, 1991 et 1992), ou sur certaines grandes figures de la philosophie et de l’histoire contemporaine : Pierre Chaunu (L’Instant éclaté : entretien avec Pierre Chaunu. Aubier, 1994), Michel de Certeau (Michel de Certeau : le marcheur blessé. La Découverte, 2002), Cornelius Castoriadis (Castoriadis : une vie. La Découverte, 2014) Gilles Deleuze et Félix Guattari (Gilles Deleuze et Félix Guattari, biographie croisée. La Découverte, 2007), Pierre Nora (Pierre Nora : homo historicus. Perrin, 2011) et Paul Ricoeur, auquel il a consacré plusieurs ouvrages, notamment une biographie qui fait autorité (Paul Ricœur. Les sens d'une vie. La Découverte, 1997). 
 
En septembre 2018, François Dosse publie chez Gallimard une monumentale Saga des intellectuels français en deux volumes, intitulés respectivement A l’épreuve de l’histoire (1944-1968) et L’avenir en miettes (1968-1989). Du récit de cette formidable aventure intellectuelle, qui couvre plus de 1.300 pages, Jean Daniel écrivait récemment, dans l’Obs : « c’est là un livre essentiel pour la jeunesse française qui a besoin de comprendre ce qui s'est passé chez nos maîtres à penser. Quelles que soient leurs études ou leur vocation, ils ont absolument besoin de savoir comment s'est forgée la pensée des intellectuels français qui, aujourd'hui, se chamaillent pour des principes, et même pour des concepts jusque-là intouchables. »


 La saga des intellectuels français: À l'épreuve de l'histoire (1944-1968) - François Dosse

L’avenir en miettes (1968-1989) - François Dosse

 

Partenaires :
Une collaboration entre le Collège Supérieur de Droit, l’Institut d’Etudes Judiciaires et la Direction des bibliothèques et de la documentation, avec le soutien de la librairie Ombres Blanches.
Contact :
Mis à jour le 10 octobre 2018