• Culture,

Conférence-rencontre avec l'historien Jean-Yves Le Naour

le 8 janvier 2018

à 18h30
Arsenal - Amphi Dauvillier
Entrée libre

Conférence-rencontre avec Jean-Yves Le Naour autour de "Le Feu" de Barbusse - le roman vrai de la Grande Guerre dans le cadre du cycle "la Grande Guerre en toutes lettres" (octobre 2017 - février 2018).

Né en 1972, docteur en histoire, Jean-Yves Le Naour est spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l’histoire du XXe siècle. Après avoir enseigné, en particulier en classes préparatoires, il se consacre exclusivement à la rédaction d’essais historiques, et à la réalisation de films documentaires.

Photo
Photo
A la suite de Misères et tourments de la chair durant la Grande Guerre – Les mœurs sexuelles des Français 1914-1918 (Aubier Montaigne, 2002), qui reprend le sujet de sa thèse, Jean-Yves Le Naour a publié une trentaine d'ouvrages, en particulier Histoire politique de la France depuis 1940 - avec Vincent Gourdon et Olivier Compagno (Hachette, 2003), Histoire de l'avortement – XIXe – XXe siècle - avec Catherine Valenti (Seuil, 2003), L'Affaire Malvy – Le Dreyfus de la Grande Guerre (Hachette Littératures, 2007), Histoire de l'abolition de la peine de mort (Perrin, 2011). En 2008, il dirige, pour Larousse, la publication du Dictionnaire de la Grande Guerre. En outre, la célèbre collection "Pour les Nuls" lui confie la publication de La Première Guerre mondiale pour les nuls (First, 2008). Plus récemment, il publie aux PUF : Plus belle la vie : la boîte à histoires, étude consacrée à la célèbre série télévisée (2011).

Plusieurs prix ont été décernés à ses publications : le Prix Henri Hertz a salué son livre consacré à Louis Malvy, le Grand-Prix du livre d'histoire Ouest-France-Société Générale et le prix de l'Académie de Médecine Jean-Charles Sournia lui ont été décernés pour Les Soldats de la honte (Perrin, 2011).

Depuis 2012, Jean-Yves Le Naour est aussi co-auteur de bandes dessinées historiques, notamment Le vol de la Joconde (dessins de Didier Bontemps ; éditions Roymodus, 2012), Charles de Gaulle, Le prisonnier - 1916-1921 et Charles de Gaulle, L'homme qui a dit non (dessins de Claude Plumail ; éditions Bamboo, 2015 et 2016), Verdun - Avant l'orage (dessins de Inaki Holgado ; éditions Bamboo, 2016). En 2014, l’album La faute au Midi a reçu le prix Jean Tourette de l’Académie de Marseille.

Enfin, Jean-Yves Le Naour a écrit ou co-écrit une douzaine de documentaires historiques, pour France 3, France 5, la chaîne Histoire, Planète… Les prix du public ont été décernés aux films Le procès du viol et Corée, nos soldats oubliés, respectivement au Festival international de Pessac (2013) et au Fipa (2016).

En 2017, Jean-Yves Le Naour publie chez Perrin, Djihad 14-18 : la France face au panislamisme.


Cette rencontre-débat est ouverte à l’ensemble de la communauté de l'Université Toulouse Capitole et au grand public toulousain.

A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces.
En collaboration avec la Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL), et la librairie Ombres Blanches.




Contact :
Marcel Marty - Direction des bibliothèques et de la documentation :
Mis à jour le 5 juillet 2019