• Culture,

LA JUSTICE PRÉDICTIVE : Sous-traiter la Justice à la Machine ?

le 11 avril 2019

à 20h
Entrée gratuite
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Dans le cadre de la saison 2018-2019 des Découvrades sur le thème "Les machines, amies ou ennemies ?", Jessica Eynard, Maître de conférences en droit à l’Université Toulouse 1 Capitole présente une conférence sur le thème "La justice prédictive : sous-traiter la Justice à la Machine ?".

Peut-on confier une part au moins des tâches du monde judiciaire à la Machine ? Après tout, les algorithmes sont sans doute meilleurs que l’avocat pour estimer les chances de succès d’une action en justice – puisqu’ils peuvent parcourir l’ensemble de la jurisprudence en quelques minutes ?

Mieux – ou pire – encore : le Juge ne pourrait-il pas utiliser les « déterminants de la récidive » tels qu’ils lui sont fournis par l’analyse statistique des big data pour estimer les probabilités de récidive ? Fonder sa décision sur des calculs ? Mais les algorithmes sont-ils neutres ? La machine dispose-t-elle d’une intime conviction ? Risque-t-on, finalement, de confier le magistère de la justice à des sociétés privées, sociétés de service en « legaltech » ?
En ces matières, quelle est la part de l’acceptable ? Celle de l’inéluctable ? Ces questions sont essentielles pour notre Démocratie. Jessica Eynard* a bien voulu accepter de tenter d’y répondre. Qu’elle en soit remerciée !

*Jessica Eynard : Maître de conférences en droit à l’Université Toulouse I Capitole. Institut de droit privé EA - 1920

Pour la partie artistique, un mini-concert lecture autour d'extraits choisis est prévu. Estébàn Montealegre, Violoncelle, en cycle pré-spécialisé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, et Véronique David, lectrice.

La soirée et le débat public seront animés et modérés par Neset Mandi, ancien ingénieur Capgemini et Bénévole à Science Animation.

>> INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Une carte d’identité sera exigée au poste de garde. Pour des raisons de sécurité, merci de bien vouloir renseigner un billet par personne. Il n’est désormais plus nécessaire d’imprimer votre billet. [Inscription]

>> Accès à la Météopole en Métro/Bus : Prenez le métro ligne A à destination de Basso Cambo | Correspondance à Basso Cambo | Prenez le bus ligne 18 à destination de Cité Scolaire Rive Gauche | Descendez à l’arrêt Météo.


Contact :
Mis à jour le 22 mars 2019