• Culture,

La mission "Partage des savoirs" de l'UT Capitole vous présente l'exposition numérique "Concentrés de droit" !

du 8 janvier 2018 au 23 mai 2018

L'exposition "Concentrés de droit" présente sous un angle décalé 16 adages sélectionnés parmi les nombreux trésors de langage que contient notre droit. Créée à l'automne 2015, cette exposition a mobilisé de nombreux acteurs du monde scientifique : professeurs des universités, doctorants, journaliste scientifique et illustrateur/graphiste. Grâce à la collaboration de cinq étudiants du Master AGCOM dans le cadre d'un projet tuteuré, l'exposition est désormais disponible en version numérique !

Découvrez ou redécouvrez l'exposition "Concentrés de droit" en cliquant sur l'image ci-dessous !



LE(S) CONCEPT(S)

Pour plonger dans l'univers juridique, les concepteurs ont choisi les adages. Ces expressions mémorables, élaborées avec soin, constituent ce que le droit a de plus exquis. Les adages résument en quelques mots les grands principes du droit. Véritables punchlines, ils président encore aujourd'hui à l'élaboration de théories juridiques et à l'écriture de textes de lois qui s'appliquent chaque jour dans notre société.

Droit constitutionnel, droit civil, droit de l'urbanisme, droit des contrats, droit de la santé... L'arbre juridique est dense tellement il compte de branches ! Les adages constituent l'un des plus petits dénominateurs communs entre toutes ces spécialités. Ils apparaissent comme le vecteur idéal pour intéresser le grand public aux problématiques du droit.


LA CONCEPTION
L'exposition présente 16 adages retenus pour la pertinence du principe qu'ils posent et leurs implications contemporaines. La présentation se veut pédagogique et accessible. La plupart du temps, en effet, le droit est une discipline perçue comme obscure et impénétrable, occupant pourtant une place centrale dans la vie de chaque citoyen. Ainsi, le ton utilisé à travers l'exposition "Concentrés de droit" est léger, en rupture avec le langage austère des livres de droit. Chaque adage est assorti d'une illustration originale explicitant sous un angle décalé son contenu. Les termes juridiques sont définis dans des "bulles" réparties sur l'ensemble de l'exposition.


LES CONCEPTEURS
Cette exposition a été produite par le Service Recherche et Pilotage et l'Espace Culturel dans le cadre de la mission "Partage des savoirs" de l'Université Toulouse Capitole. L'objectif de cette mission : créer des projets collaboratifs témoignant de l'excellence et de la diversité des champs de recherche au sein de l'établissement, contribuant notamment à une dynamique de partage des savoirs auprès du grand public.

Aussi, nos remerciements s'adressent particulièrement à :
  • Thibaut Coussens-Barre et Sébastiaan Van Ouwerkerk, doctorants en Droit public, chargés de mission Culture Scientifique et Technique au sein de l'Université Toulouse Capitole ;
  • Hélène Hoepffner, Professeur de Droit public, et à Jacques Krynen, Professeur d'Histoire du droit, chargés de la supervision scientifique de l'exposition ;
  • Sébastien Salesses (Mad Monday), pour la conception graphique et les illustrations.


Partenaires :
Mis à jour le 5 juillet 2019