• Culture,

Point doc, regards de documentaristes et d'universitaires sur le monde

du 6 novembre 2018 au 16 novembre 2018

Nouveau rendez-vous sur le campus, Point Doc propose de croiser les regards de documentaristes et d’universitaires sur le monde contemporain. Pendant dix jours, des courts-métrages sélectionnés avec passion, des soirées ciné-débat concoctées avec générosité, des diffusions de films choisis parmi des centaines seront présentés pour réfléchir collectivement à un même thème. Celui de cette première édition est audacieux et a vocation à rassembler pour questionner l’humanité, l’universalité et les singularités de chacun : « Peuple ! ».


  • Diffusion de courts-métrages du 06 au 16 novembre, hall de l'Arsenal
Les Vidéophages, association de diffusion de courts-métrages basée à Toulouse, vous fait découvrir le documentaire en version court !
Une programmation de films, parmi lesquels quelques productions de « Wapikoni mobile », est proposée en libre visionnage et en continu.
Découvrez les documentaires courts réunis sous trois thématiques : Terre, Ville et Migrations, aiguisez votre regard et votez pour votre film préféré ! L’Espace Culturel vous accueille et vous guide durant toute la manifestation et une médiation avec l’équipe des Vidéophages vous est proposée tous les jours durant une heure.
 

  • Soirée ciné-débat #1 le jeudi 8 novembre à 18h, salle de conférence de la BU Arsenal
Saudades de Celina Filgueiras / ENSAV 2018 - 11 min
Une jeune fille se promène dans les rues de São Paulo, au Brésil, à la recherche de sa nounou Christina avec qui elle n’a plus de contact depuis dix ans.
Je ferais tout disparaître de Margaux Chataux / ENSAV 2017 - 26 min
Margaux doit quitter sa maison familiale suite au décès de sa mère. Une cousine et une tante se succèdent pour faire face à ce déménagement. Un deuil collectif commence alors, au milieu des traces du passé.
Les deux étudiantes réalisatrices présenteront leurs projets et échangeront avec le public en présence de leurs enseignants.


  • Soirée ciné-débat #2, le mardi 13 novembre à 18h, salle de conférence de la BU Arsenal
Kanehsatake, 270 ans de résistance de Alanis Obomsawin
Canada, 1993 – 119 minutes, VOST
En juillet 1990, un litige est déclenché par les travaux d’agrandissement d’un terrain de golf construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka. La confrontation deviendra historique en faisant les gros titres de la presse internationale et s’imprimera dans la conscience collective du pays.
Alanis Obomsawin – tantôt avec une petite équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’kéhaka pour filmer l’affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l’armée canadienne. La réalisatrice filme tout pour ranimer la mémoire de son peuple et pour appeler le monde au secours, mais aussi pour que ce témoignage constant empêche la barbarie qui rôde de se déchaîner.
Une rencontre avec Gilles Laprévotte, spécialiste de films ethniques et réalisateur d’un court-métrage sur Alanis Obomsawin et Maxime Petit, professeur agrégé d’anglais, clôturera la soirée.

  • Soirée ciné-débat #3, le mercredi 14 novembre à 18h, amphithéâtre F Jean-Dauvillier
La Hija de la Laguna de Ernesto Cabellos Damián
Pérou, 2015 – 88 minutes, VOSTFR
Au Pérou comme en Bolivie, l’exploitation des mines continue de ravager les cultures ancestrales des peuples autochtones et menace leur accès à l’eau. Étudiante en droit, Nélida lutte contre les multinationales et les États qui génèrent ce saccage. Elle se sent comme la fille des lagunes dont dépend la vie de sa communauté et tente d’entraîner d’autres femmes dans son sillon.
Tendre et combative, elle est la voix du film : elle conte son peuple et sa culture dans les paysages sublimes de son univers, transfiguré par un excellent travail de l’image.
A l’issue de la projection sera organisé un débat avec Esteban Vargas, doctorant en droit, Salomé Gesta, membre du festival Latino-Docs, Walter Barrientos, artiste péruvien et Kyra Grieco, doctorante en anthropologie et ethnologie.
 
  • Sélection de films
Du 6 au 16 novembre à la BU Arsenal et à la BU de la Manufacture des Tabacs.
Découvrez des documentaires témoignant de la diversité des enjeux politiques et sociaux des luttes des peuples pour leurs droits et leurs cultures.
DVD à visionner sur place ou à emprunter !
 

Participer à l'événement Facebook !

Télécharger l'affiche

Design graphique Benjamin Renaud
Partenaires :
L'Université Toulouse 1 Capitole avec l’Espace Culturel, les bibliothèques de l’université, le Département Langues et Civilisations, la Faculté d’Administration et de Communication, Toulouse School of Economics – IAST et European School of Law.
Partenaires extérieurs : l'ENSAV, Les Vidéophages, Cinespana, Latino docs, Cinélatino
Mis à jour le 5 novembre 2018