• Culture,

Rencontre-débat exceptionnelle avec Beate et Serge Klarsfeld

le 24 janvier 2019

18h30
Entrée libre et gratuite pour tous
A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces.
Anciennes Facultés
Amphi Cujas
Toulouse

Une collaboration entre la Direction des biliothèques et de la documentation, l’Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ), le Collège Supérieur de Droit (CSD), et la librairie Ombres Blanches. Cette rencontre-débat est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT1 et au grand public toulousain.

Beate et Serge KlarsfeldBeate et Serge Klarsfeld - Mémoires
Rien ne prédestinait la fille d’un soldat de la Wehrmacht et le fils d’un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir le couple mythique de «  chasseurs de nazis  » que l’on connaît. Leur histoire commence par un coup de foudre sur un quai du métro parisien ; très vite, avec le soutien de Serge, Beate livre en Allemagne un combat acharné contre d’anciens nazis. Leur lutte les conduit ensuite aux quatre coins du monde. En France, ils traînent Klaus Barbie devant les tribunaux, et jouent un rôle central dans les procès Bousquet, Touvier, Leguay et Papon. Ni les menaces ni les arrestations ne parviendront à faire ployer un engagement sans cesse renouvelé.


Dans leurs Mémoires, publiés en 2015, Beate et Serge Klarsfeld sont revenus sur quarante-cinq années de militantisme, poursuivant par ce geste leur combat pour la mémoire des victimes de la Shoah.
Partenaires :
Une collaboration entre la Direction des biliothèques et de la documentation, l’Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ), le Collège Supérieur de Droit (CSD) et la librairie Ombres Blanches.
    Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ)Collège Supérieur de Droit (CSD)Librairie Ombres Blanches
Contact :
Marcel Marty - Conservateur en chef Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal
Tél : 05 34 45 61 54 :
Mis à jour le 21 décembre 2018