Vous êtes ici : Accueil > Campus > Chantier TSE > Vie du chantier

Vie du chantier TSE

Le chantier avance

Début du chantier

Le chantier de construction du bâtiment de Toulouse School of Economics vient de débuter. Les premiers coups de pelles ont été donnés par l’entreprise Malet. Celle-ci est chargée de réaliser des travaux préparatoires (dévoiement des réseaux et constitution d’une voie d’accès entre la résidence pour étudiants du CROUS et l’arrière du futur bâtiment de TSE).


 

C’est l’entreprise Eiffage qui est chargée d’implanter les installations de chantiers. Celle-ci a également commencé ses travaux en positionnant des barrières le long des allées de Barcelone.



Ce très important chantier nécessite d’importantes installations de chantier. L’Entrée du chantier va être située au niveau du Boulevard Armand Duportal (un gardien sera chargé de filtrer les entrées et sorties).

La ville a donné son accord sur ces implantations : Arrêté de circulation.

La zone de vie (bureaux de la maîtrise d’œuvre, vestiaires …) sera installée sur la place de la Boule (face à l’église Saint pierre des Cuisine). Elle sera constituée de structures modulaires (sur 1 étage). La livraison des modules est programmée pour la deuxième quinzaine de mars. Dans les premières semaines, il devrait y avoir 60 compagnons d’Eiffage sur le chantier (et une dizaine de l’entreprise Malet).

Les palissades seront posées en fin de semaine 9 (vers le 1er mars).


Du 4 au 20 mars, le mur d’enceinte (partie moderne) va être démoli. Les travaux de réalisation de la paroi moulée débutent entre le 20 et le 25 mars. Ils devraient durer environ deux mois.

Présentation du projet par l'agence Grafton : Un monde sans limite

Les éléments de Toulouse
Nous considérons Toulouse comme une ville de ponts, de quais et de murs d’enceinte, de rampes, de promenades, de contreforts en brique, de tours en pierre et en brique, de portails et de cours, d’intérieurs et de cloîtres baignés d’une mystérieuse fraicheur. L’étendue des méandres de la Garonne donne le grand horizon, l'impression du lien avec le paysage lointain. Creusé par l'homme et bordé d'arbres, le canal rectiligne scinde la ville et forme des espaces cadrés, axés, linéaires. Historiquement et intellectuellement, les universités sont l’âme vitale de Toulouse. Nous avons composé avec les éléments réinterprétés de Toulouse : les contreforts, les murs d’enceinte, les rampes, les intérieurs mystérieux et frais, les cloîtres et les cours.

Lire l'article

Bien avant le premier coup de pelle : les fouilles


Informations recueillis sur le site de l'INRAP

Le site sur lequel sera construite la future école d’économie de Toulouse est inclus dans un secteur très sensible de la ville antique et médiévale, hors de l’enceinte de la ville antique mais à l’intérieur de l’enceinte du bourg médiéval. Il se situe à proximité immédiate de l’église Saint-Pierre-des-Cuisines et de l’ancien couvent de Saint-Pierre-des-Chartreux...