• Vie de l'établissement,

Chantier TSE - Où en est l'avancement des travaux ?

du 27 janvier 2014 au 27 février 2014

Site du chantier TSE

Chroniques n°7 de la vie du chantier de TSE...

La paroi moulée est aujourd'hui terminée. Comme elle a été construite par panneaux successifs, une poutre a été construite à son sommet afin de bien solidariser tous les panneaux entre eux. C'est la poutre de couronnement.
 
Ensuite, un "recépage" a été réalisé. Cette opération a consisté à retirer le béton souillé par la boue bentonitique sur la surface de la paroi.

Des butons et des bracons ont été installés sur la parois moulée pour contrer la poussée des terres qui tend à la renverser.

Une fois la paroi sécurisée, les travaux ont pu se poursuivre dans l'immense fosse, par la construction du plancher du dernier sous sol (R-2).

Avant de couler le béton, un "tapis drainant" a été installé. Il s'agit d'un système qui récupère les eaux de la nappe phréatique qui viennent sous le fond du bâtiment. Ces eaux seront ensuite réinjectées directement dans la nappe par des puits d'infiltration qui seront construits à proximité, afin de perturber le moins possible l'équilibre hydrologique du sous sol.

Le plancher bas du 2ème sous sol a ensuite été coulé, puis les murs et poteaux participant à la stabilité du bâtiment.

A ce même moment, de grosses cuves de rétention d'eau ont été installées. Ces cuves stockeront provisoirement des eaux de pluie avant de les rejeter dans le réseau de la ville. La loi sur l'eau limite en effet le débit d'eau qu'il est possible de rejeter dans le réseau pluvial de la ville, ces cuves feront donc tampon notamment en cas de fortes pluies.

Les cuves sont installées à ce stade du chantier car leur encombrement ne leur permettent pas d'être mises en place après que le plancher du R-1 soit coulé. Leur durée de vie est de plusieurs dizaines d'années.

En parallèle de tout cela, la paroi moulée est minéralisée. Un produit spécial est projeté sur sa surface pour renforcer son étanchéité.

Actuellement, le plancher du R-1 est en train d'être construit, ainsi que les murs et poteaux participant à la stabilité du bâtiment.

 

 

 

Partenaires :
Les horaires du chantier sont de 7h à 17h du lundi au vendredi.
Contact :
Mis à jour le 15 avril 2019