Effectuer sa demande de bourse

Procédure à suivre


La demande de bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux s'effectue chaque année par voie électronique en se connectant sur le site du CROUS, messervices.etudiant.gouv.fr.

Elle doit être réalisée à l’aide du « Dossier Social Etudiant » (DSE) à partir du 15 janvier précédant la rentrée au titre de laquelle l’aide est demandée.

Informations complémentaires


Aucune demande de bourse ne peut être acceptée après le 31 décembre de l’année universitaire en cours (sauf cas exceptionnels prévus par la réglementation).

En cas de demande postérieure au 31 octobre, le droit à bourse est ouvert à compter du mois suivant celui où l’étudiant a produit l’ensemble des documents nécessaires à l’instruction de sa demande. L’octroi de la bourse n’a pas de caractère rétroactif.

Il est à noter qu’un droit à bourse est réputé avoir été consommé même en cas de paiement partiel.