Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE)

Les projets étudiants financés sur les crédits du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes

Les projets étudiants peuvent être financés par le FSDIE institué par la circulaire du 3 novembre 2011.

Ce fonds est alimenté par une partie de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus payée par les étudiants au moment de leur inscription.

Les projets doivent répondre à certains critères et les demandes de subventions doivent respecter certaines procédures listés ci-dessous.
 

Critères de présentation des projets et d'attribution des subventions

Pour pouvoir bénéficier d'une subvention, les projets doivent répondre aux critères adoptés par la Commission Formation et Vie Universitaire du 24 janvier 2017 :
 
Critères de recevabilité de financement :

1. Conditions tenant à la constitution du dossier :
 
  • La demande de financement est portée par une association étudiante (est une association étudiante, l’association dirigée par des étudiants au moment du dépôt du dossier ; ces étudiants peuvent être inscrits à UT1-Capitole ou dans un autre établissement)
  • L’association porteuse du projet devra être titulaire du label « Asso UT1 », le cas échéant, l’accord du Bureau Vie Etudiante (BVE) est indispensable.
  • Les projets sont co-financés ou témoignent d’une recherche de co-financement.
  • Les projets comportent un descriptif exhaustif de l’action envisagée (faisabilité, cohérence) ainsi qu’un budget prévisionnel détaillé (recettes et dépenses).
  • Les dossiers de communication devront être soumis ainsi que toutes les maquettes au service communication au minimum un mois avant la manifestation.
  • Les projets culturels se dérouleront dans le respect du calendrier des projets culturels de l’UT1. Pour cela, les porteurs de projet devront contacter le service culturel de l’établissement.
  • Un calendrier cohérent sera établi et les événements seront inscrits dans la saison culturelle de l’UT1.
  • Le BVE se réserve le droit de réclamer les factures relatives notamment au transport, hébergement ou location.
  • Les dossiers incomplets ou remis après la date limite seront considérés comme irrecevables.
2. Conditions tenant au projet porté :
 
  • Le développement de liens entre les étudiants de l’UT1 issus de toutes les composantes.
  • Les projets s’inscrivant dans une démarche citoyenne, sociale, culturelle et artistique, environnementale, de promotion de la santé, de partage et diffusion des savoirs (ex : conférence grand public).
  • Les projets contribuant à promouvoir l’image et l’attractivité de l’Université.
  • Les projets contribuant à l’animation de la vie étudiante et des campus.

Critères d’exclusion de financement :

  • Les projets à caractère prosélyte (politique ou religieux) ou incitant à la haine.
  • Les projets discriminatoires ou les projets donc les supports de communication présenteraient un caractère sexiste.
  • Les projets à but commercial (l’argent du FSDIE ne doit pas être utilisé pour réaliser du bénéfice, du profit voire de la publicité).
  • Les projets dont le financement viserait à couvrir des frais de fonctionnement courant de l’association.
  • Les projets qui ont pour but de reverser un financement à une autre association ou de financer une autre association hors du projet lui-même.
  • Les projets réalisés dans le cursus et l’évaluation de l’étudiant (tutorés et notés), à l’exception des projets contribuant positivement à l’animation d’un ou des campus. La Commission veillera toutefois dans ce cas-là, à ne financer que les projets d’initiative étudiante.
  • Les projets principalement destinés à la promotion interne d’une filière ou d'une classe (week-ends, séjours ou voyages d'agrément).
  • Les projets visant à financer l'organisation de soirées et galas.
  • Le FSDIE ne finance pas les boissons alcoolisées. Le budget prévisionnel du projet doit faire apparaître tous les postes de dépense (dont le financement de l’alcool).

Procédure d'examen des demandes de subvention

Avant de déposer un dossier de demande de subvention :

  • il est formellement demandé aux porteurs du projet de prendre contact avec la personne chargée de la vérification des dossiers lors du dépôt : Mme Coralie BAROILLER - Bureau AR 118 - Pôle Inscriptions et Vie Étudiante.
  • il est fortement conseillé aux porteurs du projet de prendre contact avec la personne chargée de l'aide à l'instruction des dossiers à vocation culturelle : Mme Paule GERY à l'Espace Culturel.
1. Examen des demandes par la Commission de gestion des crédits du FSDIE

  • Le porteur de projet principal reçoit une convocation par voie postale lui indiquant la date et l'heure de la soutenance orale du projet devant les membres du jury.
  • Le projet est présenté devant la Commission par ses porteurs. Cinq minutes sont accordées pour la présentation, suivent dix minutes consacrées aux questions des membres du jury aux étudiants.
  • La Commission FSDIE a un rôle de proposition, elle donne un avis sur l'attribution de la subvention en motivant ses propositions.
2. Examen des demandes par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)

  • La CFVU a connaissance de tous les projets examinés par la Commission de gestion des crédits du FSDIE ainsi que des avis émis par cette dernière.
  • La CFVU donne un avis avant transmission au Conseil d'Administration (CA).
3. Attribution des subventions par le CA

  • Le CA de l'Université prend la décision définitive d'attribution de la subvention, après avoir pris connaissance des propositions de la Commission FSDIE et des avis de la CFVU.
  • Un courrier postal est envoyé au porteur principal du projet lui indiquant la décision du CA et la procédure à suivre si cette dernière est positive.

Retrait et dépôt du dossier - Calendrier

Procédure de retrait du dossier :

  • Téléchargeable sur cette page (colonne de droite)
  • Pôle Inscriptions et Vie Étudiante, bureau AR 118
  • Espace Culture, bureau AF 63 (Maison des étudiants - Anciennes Facultés)

Procédure de dépôt :

  • Bureau AR 118 auprès de Mme Coralie BAROILLER (1er étage de l'Arsenal)


Pour rappel, chaque porteur de projet doit prendre contact avec Mme Coralie BAROILLER et peut se rapprocher de Mme Paule GERY au moment de l'élaboration du projet et ce, très en amont de la date limite de dépôt.


Tout dossier qui n'est pas remis en main propre au bureau AR 118 (sauf Montauban et Rodez), incomplet ou déposé hors délai sera systématiquement refusé.

 

 Dates limites de dépôt des dossiers

Dates des Commissions du FSDIE

 19 octobre 2018 -  (16h) 8 novembre 2018
1er février 2019 - (16h) 21 février 2019
10 mai 2019 - (16h) 23 mai 2019