• Vie de l'établissement,

#Plasma Cup : Challenge inter-étudiant

du 22 octobre 2018 au 20 décembre 2018

UT Capitole participe à la 1ère édition de la #PlasmaCup à Toulouse.

Du 22 octobre au 20 décembre 2018, participez au premier challenge du don de plasma inter-étudiants organisé sur Toulouse et aidez votre université à remporter le prix de l’établissement d’enseignement supérieur le plus solidaire de la ville !
 
  • Pourquoi donner ?
Le plasma permet de sauver des milliers de malades : chaque année en France, 500 000 patients sont traités par des médicaments dérivés du sang issu du plasma des donneurs.

Sur les 2 dernières années, les besoins ont fortement augmenté, de l’ordre de + 36% par an. Et ils vont encore augmenter en 2018 et dans les années à venir… Mais le nombre de donneurs, lui, n’augmente pas suffisamment...
 
  • Qui peut donner ?
Toutes les personnes âgées de 18 à 65 ans peuvent donner leur plasma en 4 étapes successives :
  • L’inscription administrative, qui permet d’enregistrer le candidat et de lui faire remplir le questionnaire pré don,
  • L’entretien confidentiel avec un médecin de l’EFS pour vérifier son aptitude au don dans le respect de la sécurité du donneur et du receveur,
  • Le prélèvement, effectué par une infirmière qualifiée. Une ponction veineuse au pli du coude permet le prélèvement du sang qui est séparé pendant le don par une technique de centrifugation : seul le plasma est recueilli (entre 600 et 850 ml) et les cellules (globules rouges et plaquettes) sont rendues aux donneurs.
  • Le temps du repos et de la collation

Effectué UNIQUEMENT sur rendez-vous dans un des sites de l’EFS, le prélèvement en lui-même dure 45 minutes et permet de recueillir une quantité de plasma 3 fois supérieure à celle obtenue par un don de sang total.
Contrairement au don de sang total, le plasma peut être prélevé beaucoup plus souvent :
Jusqu’à 24 fois par an
En respectant un délai minimum de 15 jours entre chaque don.

Il est préférable d’avoir déjà effectué au moins un don de sang et que la qualité des veines du donneur ait été validée par une infirmière de l’EFS avant d’effectuer ce type de don.
 
  • Où donner ?
Les dons de plasma s’effectuent aux horaires d’ouverture habituels des sites de prélèvement de Toulouse UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS !

À LA MAISON DU DON
15 Allée Jean Jaurès
Lundi au vendredi de 10 h à 19 h
Samedi de 9 h à 13 h
Comment s’y rendre ?
Metro : Ligne A et B - Arrêt Jean Jaurès
Bus : Ligne 1, 8, 14, 29, 38 et 63 - Arrêt Jean Jaurès

À TOULOUSE PURPAN
Hôpital de Purpan
Lundi au vendredi de 8h à 17h30
Samedi de 8h à 12h30
Comment s’y rendre ?
Bus : Ligne 2, 45, 46, 63 – Arrêt Hôpital Purpan
Tramway : Arrêt Purpan ou Arènes romaines

À la fin du challenge, l’établissement qui aura mobilisé le plus d’étudiants au regard du potentiel de donneurs dans l’établissement remportera la #PlasmaCup de l’établissement le plus solidaire au cours d’une cérémonie organisée spécialement pour l’occasion.

 
À vous de jouer !


Mis à jour le 11 décembre 2018