Vous êtes ici : Accueil > Campus > Sport
  • Sport,

Retour sur le trail cohésion 2017

du 22 septembre 2017 au 24 septembre 2017

Bagnères de Bigorre

Deux jours dans les Pyrénées pour une cohésion renforcée ! Plus d’une vingtaine d’étudiants de l’université ont participé à une sortie cohésion organisée par Hélène Dessacs, Benjamin Castel (professeurs d’EPS à UT1) et Adrien Rampon (étudiant en sciences po/droit et membre du bureau d’UTCAP , Association Sportive de l’Université )

Un programme bien chargé…

Le départ a lieu vendredi après-midi sur le parking de l’Arsenal. Répartis dans plusieurs voitures, nos sportifs prennent la route de Bagnères de Bigorre, à deux heures de Toulouse. Une fois arrivés, ils s’installent dans les chambres avant de partir pour une petite visite nocturne de la ville. Hélène joue parfaitement son rôle de guide et ne se garde pas de vanter les mérites de la Vallée de l’Adour qu’elle connaît comme sa poche. Le dîner est servi au restaurant : un bel effort (21kms et 1300 de dénivelé ) attend les étudiants le lendemain .Ils ont bien besoin de carburant !!

Samedi matin à 9h, les marcheurs sont acheminés jusqu’au Chiroulet, où commence la randonnée. Les plus motivés partent en courant mais ne tarderont pas à être ralentis par le dénivelé ! Après presque deux heures d’effort, ils atteignent le Lac Bleu, dans lequel miroitent les montagnes environnantes. Pendant que certains font un détour par le Lac Vert, les autres se reposent et prennent des photos, profitant de la beauté du paysage. Tout le monde repart ensuite vers le Col de Bareilles et le Pic de Bizourtère, avec un pique-nique bien mérité au sommet. Puis, c’est l’heure de redescendre – dévaler la pente ou prendre son temps, de petits groupes se forment au gré des envies ! Sur le chemin du retour, pause au Lac d’Ourrec, où deux jeunes inconscients prendront un bain express dont ils se souviendront ! Avant le repas du soir, étudiants et professeurs vont se détendre à Aquensis, un SPA Thermal à l’architecture aussi agréable que ses bains chauds, ses jacuzzis et son hammam. La soirée se termine par une petite virée au festival de musique Big Bag où nos montagnards finiront de dépenser leur énergie en dansant sur des rythmes endiablés !

…entre sport, nature et amitié

Au programme du dimanche, une jolie balade dans le Massif du Bédat(13kms et 500m de dénivelé). Malgré les courbatures de la veille, tous les participants profiteront de cette deuxième journée à nouveau ensoleillée. Cette fois-ci, impossible de courir dans la descente, le passage des vaches ayant rendu le sol très boueux. L’ensemble du groupe arrive sans difficulté à l’auberge, et partage un casse-croûte préparé avec soin. Tandis que certains repartent déjà vers Toulouse, les moins studieux termineront l’après-midi sur une partie de mini-golf - sur le plus beau parcours d’Europe, attention…Pas évident quand on n’a pas l’habitude de manier des clubs, mais très amusant !

Comme dirait Hélène, « la rando, c’est un sport collectif ». Ce week-end, malgré la diversité de parcours (Droit, sciences po, IAE, AES, IEP, TSE ou Prépa sécurité) et de sports représentés, les étudiants ont fait preuve de cohésion et d’unité. Très vite, des liens se sont tissés entre les participants, alors que la plupart ne se connaissaient pas auparavant. Deux jours de partage autour de passions communes pour le sport, les grands espaces, la liberté. Deux jours qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Zoé Kummerlé l'IEP ,M1 journaliste

Mis à jour le 17 octobre 2017