• Recherche,

"La Fabrique de l’Affaire du siècle", conférence organisée par l'association "Union pour la Terre"

le 20 février 2019

Anciennes Facultés
Amphi Couzinet

Un débat animé sur la question de L’affaire du sciècle.

Cette conférence apportera une réflexion juridique sur L'AFFAIRE DU SIÈCLE avec une problématique centrale :

Peut-on engager la responsabilité de l’État pour inaction climatique ?

Intervenants et sujets abordés :

• Loic PEYEN : MCF UT1 Capitole présentera les possibilités de recours devant l’Etat, quelques notions de contentieux administratif.
  • Christel COURNIL (Notre affaire à tous) ainsi qu’un acteur de Green Peace vont présenter l’action qu’ils ont mené sur l’affaire du siècle
  • Julien BETAILLE présentera quant à lui les aspects critiques relatifs à l’affaire du siècle
Chacun interviendront pour nous faire part de leur avis et expériences et s’en suivra un débat avec le public.

• Qu'est ce que L'AFFAIRE DU SIÈCLE ?
Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’État français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits.

Plus de 2 millions de signataires soutiennent l’action en justice contre l’État pour le climat.

Mis à jour le 19 février 2019