• Evénements extérieurs,
  • Vie de l'établissement,

Juridikthon : Les étudiants M2 en Droit du Travail planchent sur des thématiques d'innovation organisationnelle

du 2 mars 2017 au 3 mars 2017

Les étudiants UT Capitole du Master 2 Droit du Travail et de l'Emploi participent au premier "Juridikthon" : deux jours de concours dans un format hackathon pour proposer à des entreprises des innovations organisationnelles sécurisées juridiquement.

L’Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (Anact) organise le premier « Juridikthon », en collaboration avec le DoTank, living lab des entreprises moyennes, et la formation Master 2 « Droit du travail et de l’emploi » dispensée à l'Université Toulouse Capitole sous la direction du Professeur Lise Casaux-Labrunée.

L'Evenement se déroulera au cours des 2 et 3 mars prochains à Lyon.

L’objectif est de proposer à des entreprises qui souhaitent développer des innovations organisationnelles des solutions sécurisées juridiquement.

Six équipes, composées de quatre étudiants du Master, de chargés de mission du réseau Anact-Aract et d’un avocat en droit social, concourent pendant deux jours dans un format « hackathon ». Des experts de toutes disciplines les accompagneront pour les aider dans leurs travaux (benchmark international, codage d’applications numériques, représentants de l’Etat, etc.) mobilisant au total plus d’une centaine de personnes.

Un grand prix récompensera la meilleure innovation organisationnelle assortie de garanties juridiques.
Il sera remis le 6 mars par Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, à Paris.

Le point fort de ce « Juridikthon » : traiter de questions réelles et concrètes auxquelles des entreprises moyennes sont confrontées et pour lesquelles elles ne trouvent pas de réponses simples.

Les équipes travailleront sur les thèmes suivants :

• Le dialogue professionnel et social
  • L’évaluation de la charge de travail
  • Le développement du télétravail
  • Le temps de travail
  • La déconnexion
  • La conciliation de vie privée - vie professionnelle
  • La QVT et le pilotage d’une transformation organisationnelle.

Les équipes présenteront leurs projets au jury, présidé par le directeur général du travail, Yves Struillou, sous forme de « pitch » le vendredi 3 mars après-midi.

Après délibération, outre le grand prix, deux « coups de cœur » seront attribués par Wolters Kluwer France et le DoTank pour récompenser la qualité des autres productions.

Suivez l'évènement en direct sur Twitter via #Juridikthon !
Mis à jour le 8 mars 2017