• Orientation-Insertion,

MADIC/CIEL (UT1)

Je suis étudiant UT1 et je souhaite participer au programme CIEL

DESCRIPTION DU PROGRAMME CIEL

À UT1 Capitole, le CIEL est adossé au MADIC, Parcours général. Seuls les étudiants reçus dans cette formation peuvent demander à participer au programme.

Particularités de la formation
Il s'agit d'une certification obtenue dans le cadre d'une mobilité simple effectuée au cours du MADIC Parcours Général, et qui atteste que l'étudiant a poursuivi une formation principalement axée sur le droit international, européen et comparé.
Ce certificat est délivré par l'ensemble des Universités partenaires membres du CIEL.

Liste des universités partenaires

La mobilité CIEL est également ouverte au sein de l'Universität Mannheim.

Déroulement de l'année universitaire
Le premier semestre (période 1) est effectué à Toulouse. L'étudiant suit uniquement les enseignements de l'UE1 et valident l'UE5 du Parcours Général du MADIC à UT1 Capitole.
Les étudiants doivent valider les UE2, 3 et 4 en validant 30 ECTS au sein de l'université d'accueil.

En mobilité MADIC/CIEL, l'étudiant ne peut valider le MADIC que par la voie Recherche. Il est donc obligé de rédiger un mémoire qu'il doit soutenir à UT1 Capitole début septembre.
Le mémoire, rédigé en français (ou en anglais, au choix de l'étudiant), est dirigé par un enseignant d'UT1 et co-supervisé par un enseignant de l'Université d'acceuil. Le mémoire doit être rédigé selon les canons universitaires français.

Il est cependant laissé à l'étudiant la possibilité d'effectuer un stage en plus de la rédaction du mémoire, mais le diplôme ne peut être validé qu'en voie recherche.

Langues d'enseignement
Les cours dispensés à l'Université Toulouse 1 Capitole sont enseignés en français et en anglais.
Les cours dispensés dans l'université d'accueil sont enseignés en anglais uniquement (ou en espagnol au sein de l'Université Pompeu Fabra).

Modalités d'examen
L'étudiant passe les examens de l'UE1 selon les modalités prévues pour le Parcours Général du MADIC et les modalités spécifiques prévues par les modalités du programme CIEL.

Les modalités des examens passés à l'étranger sont élaborées par l'Université d'accueil. Les notes obtenues sont ensuite retranscrites au sein de l'Université Toulouse 1 Capitole pour valider les UE2, 3 et 4.

A la fin de son semestre à l'étranger, l'étudiant doit rédiger un mémoire qui doit être supervisé par deux enseignants: un enseignant de Toulouse et un enseignant de l'Université d'accueil.

Le CIEL est obtenu, en plus du MADIC si, cumulativement :
  1. Si l'étudiant a validé, selon les modalités de l'Université d'accueil, les 30 ECTS correspondant au cours suivis au sein de cette université; et
  2. Si l'étudiant obtient au moins une note de 10/20 à la soutenance de son mémoire à UT1; et
  3. Si l'enseignant de l'Université d'accueil, co-superviseur du mémoire, estime que le mémoire est réussi (avis favorable).


ADMISSION AU PROGRAMME CIEL

Déposer sa candidature au programme CIEL
Les étudiants désirant participer au programme CIEL doivent porter leur candidature dans le but d'intégrer le Parcours Général du MADIC, en indiquant qu'ils souhaitent également candidater au programme CIEL.
À ce moment, les étudiants doivent émettre leur préférences hiérachisées quant aux universités partenaires auprès desquelles ils souhaiteraient effectuer l'échange CIEL.
Les candidatures pour le programme CIEL sont ouvertes en même temps que les candidatues au Parcours Général du MADIC. Les informations relatives aux inscriptions et dépôt de dossier de candidature sont disponibles en ligne.
En plus du dossier de candidature au Master II, l'étudiant doit obligatoirement remplir une fiche de mobilité qu'il doit déposer séparemment. Cette fiche est disponible lorsque les inscriptions au Master II sont ouvertes.

Fiche de mobilité : Candidature pour l'année universitaire 2018/2019 (du 7 mai au 1er juin 2018)

Condition particulière preuve du niveau de langue
L'étudiant qui souhaite effectuer la mobilité MADIC/CIEL doit justifier d'un niveau d'anglais équivalent au TOEFL IBT avec un score d'au moins 90 points (sur 120) au moment du dépôt de candidature.

Examen des dossiers de candidature
Les dossiers des étudiants qui postulent au MADIC/CIEL seront analysés après la clôture de la campagne de recrutement. Les étudiants pré-sélectionnés seront auditionnés par l'équipe pédagogique du Master.