Content

Université Toulouse 1 Capitole Law Economics Management


Academic programs

Licence (L3) Droit délivrée par l'Université Toulouse1 Capitole - Urkunde délivré par l'Université de Passau ou Bachelor délivré par l'Université de Mannheim

You are hereHome » Courses » Partnerships abroad » International double degrees

Nature
Program delivering a degree
Accessible as
Initial Training

Goals

Cette double formation a pour objectif non seulement de donner aux étudiants une connaissance théorique et  pratique à la fois du système juridique français et du système juridique allemand, mais également de leur proposer une perspective comparative. La formation se fait en français pour le droit français et en Allemand pour le droit Allemand.

L'apprentissage du droit allemand et français apportera aux étudiants une formation riche et complémentaire, leur permettant aisément de saisir les apports du droit européen et ses difficultés.

 Cette double compétence juridique est aujourd'hui la spécificité des juristes travaillant à l'international. Ils sont des experts maîtrisant le droit français et le droit allemand dans des contextes de travail demandant une très forte capacité d'analyse et une excellente pratique des techniques juridiques, tout en conservant la maîtrise de la langue qui les porte. 

 

 


Admission conditions

 

La sélection se fait dans un premier temps sur dossier. Les élèves présélectionnés sont convoqués pour un entretien oral en langue allemande qui permet d'évaluer tant leurs qualités linguistiques que leur motivation à entreprendre des études de droit.


15 étudiants maximum seront sélectionnés en première année.  Pour l'année de mobilité, 5 places sont disponibles à Passau et 10 à Mannheim.



PUBLIC CONCERNE

Les bacheliers ayant une solide maîtrise de la langue allemande (niveau B2), notamment ceux qui sont issus des classes internationales et européennes, et montrant un réel intérêt pour les études de droit.

 

Register

Les étudiants seront inscrits et acquitteront les frais d'inscription en vigueur dans leur établissement d'origine. Ils devront également s'inscrire au DULP (en 1ère année) et au DULS (en 2ème année). Le montant de cette inscription est de 300 euros par an, en plus de l'inscription en Licence.

Durant l'année de mobilité, ils seront également inscrits dans l'Université d'accueil avec exonération des droits d'inscription. Les étudiants s'assureront dans leur pays d'origine de leur couverture sociale.

General organization of studies

LICENCE 1 et 2 : Etudes à l'Université d'UT 1

Pour les deux premières années à l'Université Toulouse 1, les étudiants suivront les cours traditionnels de droit de première et deuxième année de licence. Ils effectueront en plus :

 - la première année les cours du D.U.L.P. (Diplôme d'Université en Langue Pratique)  en  Allemand

 - la deuxième année les cours du D.U.L.S. (Diplôme d'Université en Langue Spécialisée) en Allemand et un cours d'introduction au droit allemand

LICENCE 3 : Etudes à l'Université de Passau ou Mannheim

Les étudiants suivront des enseignements spécifiques pour une valeur de 60 E.C.T.S. en respectant le calendrier académique de cette université.

What next?

Further studies

La réussite aux trois années du programme donnera aux étudiants les diplômes nécessaires pour poursuivre des études professionnalisées en vue d'une carrière juridique dans les deux pays.

Information


Information sur les formations et l'orientation :


Université Toulouse 1 Capitole

Service Commun des Relations Européennes et Internationales

Institut Européen du Droit

Bureau J104-5   

05 61 63 38 84

ied@univ-tlse1.fr

Site de l'Université de Passau :  http://www.uni-passau.de/  

 

Site de l'Université de Mannheim :http://www.uni-mannheim.de

Date of update November 22, 2012


  Fiche d'information

dernière mise à jour : 08/11/12

Contact University: +33(0)5.61.63.35.00

Toulouse 1 Capitole (UT1) is a teaching and research centre of international excellence for law, economics and management. We are proud to have Jean Tirole, the 2014 Nobel Prize in Economy among our lecturer-researchers. In 2012, it was awarded the "Jean-Monnet Centre of Excellence" label by the European Commission.

Three campuses in France, all located in the city centre, in Toulouse, Montauban and Rodez.
Three establishments abroad:
Vietnam, Morocco and Vanuatu.


A network of 200 partner universities.