Licence (L3) et Master (M1) de Droit délivrés par l’Université Toulouse 1 Capitole - LLB English and French Law délivrés par l’Université d’Essex

General information

Length of studies
4 ans
City
<
Unknown label>
Internships
No
Cost and financial aid
En Grande Bretagne, les frais d'inscription s'élèvent pour chaque année universitaire à environ 9000 £.
Accessible as

Goals

Cette double formation a pour objectif non seulement de donner aux étudiants une connaissance pratique à la fois du système juridique français et du système juridique anglais, mais également de leur proposer une perspective comparative.

Les étudiants suivent simultanément des enseignements sur l'introduction au système juridique français et au système juridique anglais, et ce dès le début de leurs études. Afin de les encourager à comparer les différentes approches adoptées dans chacun des systèmes et les différents outils juridiques utilisés. Les étudiants seront ainsi capables de bien comprendre les points de divergence et les points communs entre les systèmes français et anglais.

Cette double compétence juridique est aujourd'hui la spécificité des juristes travaillant à l'international. Ils sont des experts maîtrisant le droit français et le droit anglais dans des contextes de travail demandant une très forte capacité d'analyse et une excellente pratique des techniques juridiques.

Publics


Admission conditions

PUBLIC CONCERNE

Les bacheliers ayant une solide maîtrise de la langue anglaise (niveau B2), notamment ceux qui sont issus des classes internationales et européennes, et montrant un réel intérêt pour les études de droit.

 

Register

L1 : les futurs titulaires du baccalauréat français doivent impérativement formuler un voeu d'inscription sur le site http://www.admission-postbac.fr/


La sélection se fait dans un premier temps sur dossier. Les élèves présélectionnés sont convoqués pour un entretien oral en langue anglaise qui permet d'évaluer tant leurs qualités linguistiques que leur motivation à entreprendre des études de droit.

20 étudiants seront sélectionnés en première année.

Les étudiants payeront les frais d'inscription à l'Université d'Essex pour la première et deuxième année et à l'Université Toulouse 1 - Capitole pour la troisième et quatrième année.

Afin de payer les droits d'inscription à l'Université d' Essex, les étudiants ayant la nationalité d'un pays membre de l'Union Européenne peuvent souscrire auprès du gouvernement anglais un prêt spécifique (Student Loan), aux conditions de remboursement intéressantes.

Attention : les frais d'inscription en Grande Bretagne triplent à la rentrée 2012 et s'élèveront pour chaque année universitaire à environ 9000 £ auxquels il faut ajouter les dépenses quotidiennes pendant deux années.

Cost and financial aid :

En Grande Bretagne, les frais d'inscription s'élèvent pour chaque année universitaire à environ 9000 £.

1ère année et 2ème année  LICENCE : Etudes à l'Université d'Essex

Chaque année, les étudiants suivent les quatre cours traditionnels de droit anglais et un cinquième cours de droit français. Le cours de droit français n'est pas une simple introduction au droit français, mais bien une préparation approfondie en vue de suivre avec aisance les cours de L3 dispensés en France. Une attention particulière est portée à la méthodologie de la dissertation, du commentaire d'arrêt et du cas pratique.

Pour plus d'informations :  http://www.essex.ac.uk/coursefinder/     

(Dans la barre de recherche, entrez : «  LLB English and French Law (Maitrise) »)

 

3ème année de LICENCE et Master 1 : Etudes à l'Université Toulouse 1

Les étudiants suivent les formations dispensées par l'Université Toulouse 1 - Capitole et ont notamment la possibilité de choisir parmi les Masters 1 celui qui est le plus approprié à leurs centres d'intérêts.

Year of highschool graduation
Bac + 4
Level of education obtained after completion
Niveau III

Further studies

La réussite aux quatre années du programme donnera aux étudiants les diplômes nécessaires pour poursuivre des études professionnalisées en vue d'une carrière juridique dans les deux pays.

Par l'obtention du LLB, un « qualifying law degree », les étudiants sont exemptés du premier stade des examens professionnels du barreau en Angleterre et Pays de Galles. Par l'obtention de la Maîtrise/ M1, les étudiants peuvent se présenter à l'examen du barreau français.

Les étudiants peuvent aussi continuer en M2 ou faire un LLM à l'étranger.

Information

Information sur les formations et l'orientation :

Registrar office contact details



Université Toulouse 1 Capitole

Service Commun des Relations Européennes et Internationales

Institut Européen du Droit
Bureau J104-5   

05 61 63 38 84

ied@ut-capitole.fr

Site de l'Université d'Essex : http://www.essex.ac.uk