Master (M2) Management Spécialité Economie du Tourisme International

General information

Prerequisites for enrolment
Bac + 4
City
<
Unknown label>
Internships
No
Accessible as

Goals

La spécialité Economie et Management du Tourisme International offre aux étudiants des connaissances de spécialisation, d'une part théorique en économie internationale, d'autre part pratiques pour devenir opérationnel dans les activités du tourisme international et des services notamment de transport aérien.



Elle permet de développer des connaissances transversales, novatrices, notamment en raison de son ouverture aux aspects internationaux et sectoriels de l'économie des services et de la négociation internationale ainsi qu'à la science politique et au droit appropriés au tourisme et au transport aérien.

Partnerships

Business partnerships

partenariats :

  • Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) ;

  • Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) ;

  • Unesco - Chaire « Tourisme, culture et développement durable » ;

  • Acting For Life (programme T.E.D, Tourisme Ethique et Développement ;

  • Office du Tourisme de Toulouse ;

  • Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne ;

  • Comité Régional du Tourisme de Midi-Pyrénées ;

  • Agences de voyages et tours opérateurs ;

  • Universités (Brésil, Cambodge, Canada, Espagne, Grèce, Italie, Mozambique, Portugal, Québec ).

Publics

Prerequisites for enrolment : Bac + 4


Employee training

 

Alternate training (program where the time is shared between courses and professional experience)

 

Apprenticeship

 

Distance learning or partial distance learning

 

Admission conditions


L'accès à cette spécialité est ouvert aux étudiants ayant validé 60 crédits au titre de la première année de master de gestion, de science politique, de droit, de sciences économiques, d'AES ou de LEA, du diplôme d'un Institut d'Etudes Politiques, ou d'un autre diplôme équivalent, ou au titre de la mobilité internationale.


Register

Accéder aux dossiers de candidatures de l'IAE de Toulouse :
Cliquez-ici

SEMESTRE 1

UE 1 – Enseignements fondamentaux :
- Economie du tourisme international,
- Calcul économique,
- Entreprises touristiques,
- Droit du tourisme et coopération internationale

UE 2 – Enseignements complémentaires :
- Techniques de commercialisation et marketing touristique,
- Economie du tourisme culturel et tourisme social,
- Economie des services de transports,
- Droit privé du tourisme et institutions

UE 3 – Spécialisation clientèles et marchés touristiques internationaux :
- Approfondissement et recherche documentaire et informatique sur les pays anglophones ;
- Approfondissement et recherche documentaire et informatique sur les pays hispanophones et lusophones ;
- Les marchés et les clientèles touristiques dans les pays de l’O.C.D.E. ;
- Les marchés et les clientèles touristiques dans les P.E.D. et les P.M.A. ;
- Stratégies et mesures du tourisme durable.

SEMESTRE 2

UE 4 - Stage en entreprise (2 à 4 mois) ou mémoire de recherche

Conditions of validation

Voir l'arrêté d'examen publié en début d'année.

Career Opportunities

Ce Master forme des cadres compétents sur les métiers commerciaux du tourisme international, sur les métiers de l’évènementiel, du conseil en investissement ainsi que des chercheurs en économie internationale des services.



Ce Master prépare entre autres à des fonctions d’encadrement et de direction du type cadres supérieurs d’agences internationales de Tourisme, de compagnies aériennes, de grandes sociétés d’hôtellerie, de sociétés de loisirs mais également dans les métiers de l’évènementiel, des services de transport, du conseil en économie et en gestion du tourisme ainsi que les métiers de chargés de mission auprès des collectivités locales.

Registrar office contact details