• Academic programs

Master (M2) Science politique, spécialité Politique et sécurité*

General information

Prerequisites for enrolment
Bac + 4
Admission conditions
City
International
Internships
No
Accessible as

Goals

PRESENTATION DE LA FORMATION

Cette spécialité aborde, d'un point de vue théorique et pratique, la fonction policière, les politiques publiques de sécurité et les principaux aspects des problèmes de délinquance et d'insécurité.
Le champ hautement spécialisé de ce diplôme, qui succède, au niveau de l'Université Toulouse 1 Capitole et de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse, à une filière du DEA Science Politique et au DESS Sécurité, Police et Société (suivi par plus de 400 étudiants entre 1995 et 2003), en fait une des rares formations de ce type en France.

Cette formation repose, sur un plan scientifique et logistique, sur le Centre d'Etudes et de Recherches sur la Police (CERP).

  • Le CERP s'est engagé, depuis sa création en 1976, dans la constitution d'un fonds documentaire regroupant aujourd'hui plus de 6 000 ouvrages, ainsi que les principales revues scientifiques et professionnelles.,  et ce, au-delà de son activité de recherche (encadrement d'étudiants de master et de doctorants, réalisation de recherches en réponse à des appels d'offre), qui a donné lieu à la publication de nombreux ouvrages, études et articles (notamment avec la collection « Sécurité et Société » aux éditions l'Harmattan).
  • Le CERP entretient également des relations privilégiées avec les principales institutions étrangères dans le domaine de la criminologie, de la sécurité et de la justice. Ainsi , des conventions de coopération signées avec le John Jay College of Criminal Justice de l'Université de New York, l'Ecole de Criminologie de l'Université de Liège (ERASMUS) offrent la possibilité aux étudiants et chercheurs du CERP de poursuivre leur cursus et leurs travaux dans ces établissements de réputation internationale.

Depuis la rentrée universitaire 2008-2009, la spécialité a fait l'objet d'une délocalisation à Dakar (Sénégal) dans le cadre d'un partenariat avec l'Académie Internationale des Hautes Etudes de la sécurité (AIHES). Implantée à Dakar, l'AIHES est un institut supérieur de formation professionnelle à vocation sous-régionale ayant pour ambition de contribuer à la mise en oeuvre de politiques de sécurité réfléchies orientées vers la prévention (Visa du Ministère de l'Education du Sénégal n°0044/AG/ME/DES du 30 mai 2007). A partir d'une convention singée le 13 décembre 2007 avec l'Université Toulouse 1 Capitole, cette délocalisation accueille une trentaine d'étudiants, dont une moitié de professionnels (commissaires de police et officiers de gendarmerie) qui reçoivent les enseignements de la spécialité avec un souci d'adaptation aux réalités africaines.

Par ailleurs, la spécialité est intégrée au projet « Vers un master européen de sécurité urbaine » (MESU, 2009-2010) de la Commission Européenne (Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture, Programme d'Apprentissage tout au long la vie : Erasmus, Jean Monnet). Ce projet réunit plusieurs partenaires : le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (FESU) ; l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse ; l'Université de Liège (Belgique) ; l'Université Technique de Berlin (Allemagne) ; l'Université Ouverte de Catalogne (Espagne) ; l'Université de Maribor (Slovénie).


OBJECTIFS DE LA FORMATION

Tout en assurant une formation à la recherche pour les futurs doctorants, la spécialité ouvre des perspectives professionnelles dans deux domaines :

  • un complément de formation pour la préparation des concours de recrutement des métiers de la sécurité qui exigent, pour certains, le grade de master (police, gendarmerie, justice, douanes...). 
  • une spécialisation susceptible de répondre aux besoins des collectivités locales pour leurs actions en matière de prévention de délinquance, de politique de la ville et de mise en place des contrats locaux de sécurité, ainsi qu'une sensibilisation à la sécurité-sûreté des entreprises, qu'il s'agisse de la protection du patrimoine industriel, des activités de gardiennage et des mesures de sécurité des entreprises accueillant du public.

La spécialité offre une formation supérieure (210 heures) destinée à la fois à une insertion professionnelle (préparation à l'emploi) et à une initiation à la recherche (préparation au doctorat), l'orientation des étudiants intervenant au second semestre (module 3), au terme d'un premier semestre de formation comprenant des enseignements fondamentaux (unité 1) et spécialisés (unité 2), le second semestre étant réservé à un approfondissement notamment méthodologique en relation avec un stage d'ouverture professionnelle et un mémoire de fin d'étude.



Publics

Prerequisites for enrolment : Bac + 4


Admission conditions

Conditions préalables d'accès :

-  Avoir validé une 1ere année de Master mention Science Politique, d'un autre master de droit ou du diplôme d'un Institut d'Etudes Politiques.
- Avoir validé tout autre diplôme jugé équivalent par décision d'une commission de sélection ou au titre de la mobilité internationale.
- Bénéficier d'une validation de l'expérience professionnelle, des acquis personnels ou des études.

Sélection des candidats :

Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu de l'ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat, ainsi que d'une lettre de motivation et, le cas échéant, à la suite d'un entretien avec la commission  de sélection.

SEMESTRE 1 - 200h - 30 crédits

U.E.1 Enseignements fondamentaux - 120h - 14 crédits

1 - Sociologie de la déviance - 30h
2 - Politiques publiques de sécurité - 20h
3 - Cadre juridique de la sécurité intérieure - 20h
            Police administrative, police judiciaire
4 - Histoire des institutions policières - 20h
5 - Système policier français - 20h

U.E.2. Enseignements spécialisés - 80h - 16 crédits

1 - Police et contrôle social - 10h
2 - Systèmes policiers comparés - 10h
3 - Manifestations et maintien de l'ordre - 10h
4 - Douanes et contrôle des frontières - 10h
5 - Administration pénitentiaire et sécurité urbaine - 10h
7 - Diagnostic et évaluation des politiques de sécurité - 10h
8 - Cadre juridique et marché de la sécurité privée - 10h

Activité sportive : facultatif (bonification)

 SEMESTRE 2 - 30 crédits

U.E.3 Enseignements appliqués - 20h - 30 crédits

          Parcours professionnel :
                Stage professionnel - Mémoire d'application professionnelle 
                Méthodes de recherche - méthodologie du mémoire - 20h
          Parcours recherche :
                Soutenance du mémoire de recherche
                Méthodes de recherche - méthodologie du mémoire - 20h

Les enseignements dirigés de méthodes de recherche sont organisés en liaison avec le Centre d'Etudes et de Recherches sur la Police et consistent en :

          - Théories sociologiques : sociologie de la délivrance et du contrôle social - 20h
          - Méthodologies du mémoire - 10h

Conditions of validation

Voir l'arrêté d'examen publié en début d'année.

Year of highschool graduation
Bac + 5
Level of education obtained after completion
Niveau II

Registrar office contact details


Service des formations professionnalisées
Marie-Agnes CANIHAC
Bureau AR 137
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Ce­dex
Tél : 05.61.63.39.42.
Mail : Scolformprof07@ut-capitole.fr