Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Découverte de l'opéra au mois d'avril

du 1 avril 2019 au 17 avril 2019

En avril, dans le cadre de "Contre-UT... 1 !", projet de promotion de l'opéra à l'Université Toulouse Capitole et à l’IEP de Toulouse.

  • Autour de Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas (Théâtre du Capitole)
    Ariane et Barbe Bleue
    Ariane et Barbe-Bleue est un peu l'équivalent français du Tristan wagnérien ;  sur les mots de Maeterlinck, Paul Dukas a composé une musique envoûtante, qui explore les replis les plus indicibles de l'amour et du désir de ce conte cruel. La grande mezzo française Sophie Koch signera avec ce rôle majeur du répertoire français son retour attendu au Capitole, dans une mise en scène prometteuse de Stefano Poda. Pour cette partition flamboyante, d’une rare splendeur orchestrale, Pascal Rophé, un des grands chefs français d’aujourd’hui, fera ses débuts sur la scène toulousaine.

    Présentation de l’œuvre : lundi 1er avril 2019 (18h ; Bibliothèque universitaire de l’Arsenal)
    Avec la Clef Capitole, réservée aux jeunes de moins de 27 ans, la place est à 6 € !

     
  • Autour de Didon et Enée de Purcell (Odyssud Blagnac)
    Didon et Enée
    Didon et Énée, premier opéra anglais, composé en 1689 par Henry Purcell d’après L’Énéide de Virgile, relate la passion entre la reine de Carthage Didon et le prince troyen Énée, déchirés entre amour et devoir. Comme chez Shakespeare, la comédie et la tragédie sont intimement mêlées, et portées par un récit délicat qui ne laisse pas un instant de répit. La tension dramatique magnifiée par la richesse mélodique et les interventions du chœur donnent à ce chef-d’œuvre un étonnant pouvoir émotionnel qui culmine avec la mort de Didon, l’une des plus belles pages de tout le répertoire de l’opéra.

    L’Ensemble Diderot a réuni une distribution de haut niveau, et propose une mise en scène d’une grande poésie, oscillant entre réalité et imagination.

    « Il est riche d’assister à une version d’opéra où tous les corps de métier de la mise en scène semblent être en parfaite symbiose. Cette collaboration est un véritable chef d’œuvre. […] Deux adjectifs résument à eux seuls la direction musicale de Johannes Pramsohler : raffinement et délicatesse. » Ôlyrix

    Représentation à Odyssud Blagnac : mercredi 10 avril (20h30)
    Présentation de l’opéra et billets gratuits : lundi 8 avril
    (18h ; Bibliothèque universitaire de l’Arsenal).
    Vous pourrez rencontrer la directrice artistique de la production de Didon et Enée, Mme Catherine Kollen, le 10 avril de 18h30 à 19h15, avant la représentation de l'opéra (Auditorium d'Odyssud).
Partenaires :
Odyssud - BlagnacThéâtre du Capitole de Toulouse
Contact :
Merci de vous pré-inscrire auprès de M. Marcel Marty / Direction des bibliothèques et de la documentation :
Mis à jour le 12 avril 2019