Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Découverte de l'opéra au mois de février

du 4 février 2019 au 9 mars 2019

Cinq chefs-d’œuvre à découvrir … ou à redécouvrir ! dans le cadre de "Contre-UT... 1 !", projet de promotion de l'opéra à l'Université Toulouse Capitole et à l’IEP de Toulouse.

Eugen OneguinEugen Oneguin de Tchaïkovsky
R
encontres manquées, amours perdues, remords sanglants ... Le chef d’œuvre de Tchaïkovsky magnifie le roman de Pouchkine, «une des œuvres les plus brillantes jamais composées, un classique international aussi grand que Hamlet, ou Moby Dick», selon Nabokov. Découvrez cette opéra dans une captation du Palau dels Arts de Valencia, avec deux solistes d'exception : Kristine Opolais dans le rôle de Tatiana, et Dmitry Korchak dans le rôle de Lenski !
Projection : jeudi 7 février, à 19h30, au cinéma UGC, allées F. Roosevelt.
Présentation de l’opéra et billets gratuits : lundi 4 février (18h, BU de l'Arsenal). Dix billets à  gagner à l’issue de la présentation.

la Dame de piquela Dame de pique de Tchaïkovsky
Cet opéra haletant, centré sur un personnage torturé et captivant, s’appuie lui aussi sur l’un des textes de Pouchkine les plus célèbres ; il arrive au Covent Garden de Londres dans une nouvelle mise en scène qui a déjà emballé la critique à l’Opéra d’Amsterdam. Les solistes internationaux Aleksandre Antonenko et Eva-Maria Westbroek mènent la distribution, avec Felicity Palmer, géniale Comtesse !
Projection : samedi 16 février, à 15h, Cinéma ABC (13, rue Saint-Bernard, près de Saint-Sernin).
Présentation de l’opéra et billets gratuits : mercredi 13 février (18h ; BU de l’Arsenal). Six billets à gagner à l’issue de la présentation.


Arianne à Naxos de Richard Strauss
LArianne à Naxos de Richard Strauss'"enfant préféré " de Richard Strauss et de Hofmannstahl fait son entrée au répertoire du Théâtre du Capitole ! Jouant sur le procédé du « théâtre dans le théâtre », cette œuvre mêle avec une fausse désinvolture le sérieux de la tragédie lyrique et le comique de la commedia dell'arte. Michel Fau, tragédien et saltimbanque de génie, en assurera la mise en scène : qui mieux que lui pourrait rendre justice à ce chef-d'œuvre drôle et pétillant ?
Présentation de l'œuvre : lundi 18 février (18h ; BU de l’Arsenal).
Avec la Clef Capitole, réservée aux jeunes de moins de 27 ans, la place est à 6€ (voir l'offre tarifaire ici).

 Otello de Verdi
Otello de Verdi Le grand ténor allemand Jonas Kaufmann était attendu depuis plusieurs années dans le drame d'amour et de mort le plus saisissant de Verdi. Sa prise de rôle au Covent Garden, il y a quelques mois, a donc été un événement !
Retrouvez cette production, avec Maria Agresta dans le rôle de Desdémone, et le sinistre Marco Vratogna, fielleux à souhait dans le rôle de Iago.
Projection : jeudi 7 mars, à 19h30, au cinéma UGC, allées F. Roosevelt.
Présentation de l’opéra et billets gratuits : lundi 25 février (18h ; BU de l'Arsenal). Dix billets gratuits à  gagner à l’issue de la présentation.

 la Traviata de Verdi
la Traviata de Verdi
Troisième et dernière occasion de voir et entendre à Toulouse, dans la saison 2018-2019, l'opéra devenu, aujourd'hui, le plus populaire au monde !
Captée au Covent Garden, la production de Richard Eyre fait ressortir toute la palette des coloris émotionnels, depuis la vertigineuse découverte de l’amour jusqu’à une douloureuse confrontation et l’inéluctable conclusion. Ermonela Jaho sait donner corps et voix à cette sublime sacrifiée ; étoffe soyeuse du timbre, aigus lumineux : selon Alain Duault, il n’y a pas de plus bouleversante Violetta au monde !
Projection : samedi 9 mars, à 15h, Cinéma ABC (13, rue Saint-Bernard).
Présentation : mercredi 27 février (18h ; BU de l’Arsenal). Six billets gratuits à gagner à l’issue de la présentation.

Contact :
Merci de vous pré-inscrire auprès de M. Marcel Marty / Direction des bibliothèques et de la documentation :
Mis à jour le 21 janvier 2019