Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Découverte de l'opéra au mois de juin

du 3 juin 2019 au 18 juin 2019

En mai, dans le cadre de "Contre-UT... 1 !", projet de promotion de l'opéra à l'Université Toulouse Capitole et à l’IEP de Toulouse.

En juin trois ouvrages parmi les plus populaires, et un fleuron du bel canto à découvrir !

  • I Capuleti ed i Montecchi, de Bellini (cinéma UGC)
I Capuleti ed i Montecchi de BelliniLe mythe de Roméo et Juliette a inspiré de nombreux opéras, tout particulièrement en Italie à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe … en attendant le chef-d’œuvre de Gounod, créé en 1867, qui a éclipsé tous ses prédécesseurs. Cependant, l’ouvrage de Bellini, créé en plein Romantisme, a remporté, en son temps, un succès foudroyant, servi, à la création, par la voix légendaire de « la » Grisi, puis par d’autres divas historiques : Maria Malibran, ou Giulietta Pasta. Ressuscité dans les années 1930, cet opéra a suscité l’intérêt des plus grands noms du XXe siècle : le jeune Pavarotti, Renata Scotto et, aujourd’hui, Patrizia Ciofi, Joyce DiDonato, Anna Netrebko ou Elina Garanča.
La production projetée le jeudi 6 juin (19h30), captée à l’Opéra de Zurich, est portée, notamment, par l’irrésistible Joyce DiDonato, et, dans le rôle de Tebaldo, par Benjamin Bernheim, que l’on présente depuis peu comme le nouvel Alagna !

- Présentation de l’opéra : lundi 3 juin (17h30 ; salle de conférences de la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal).
10 billets gratuits à gagner à l’issue de la présentation !
 
  • Faust, de Gounod (cinéma ABC)
Faust, de GounodLe chef-d’œuvre de Gounod, créé en 1859, a été jusqu’au milieu du XXe siècle, l’opéra le plus joué en France, devant Carmen ! Le samedi 9 juin (15h), le cinéma ABC projettera en différé, depuis le Covent Garden de Londres, une production de très grande qualité : dans la mise en scène désormais classique de David Mc Vicar, vous pourrez retrouver trois stars d’aujourd’hui :  Diana Damrau dans le rôle de Marguerite, Michael Fabiano dans celui de Faust, et Erwin Schrott en Méphistophélès.

- Présentation de l’opéra : mercredi 5 juin (17h30 ; salle de conférences de la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal).
Des billets gratuits à gagner à l’issue de la présentation !


 
  • Don Giovanni, de Mozart (cinéma UGC) / En direct de l’Opéra de Paris (Palais Garnier) !
Don Giovanni de MozartLe 21 juin (19h30), jour de la « Fête de la Musique », venez découvrir ou redécouvrir le chef-d’œuvre de Mozart, souvent appelé « l’opéra des opéras » !

Cette production, qui sera la dernière projetée à l’UGC avant sa fermeture définitive, fait une grande place à la nouvelle génération du chant français : Etienne Dupuis en Don Giovanni, Elsa Dreising en Zerlina, Stanislas de Barbeyrac en Don Ottavio. Mais aussi Mikhail Timoshenko, dans le rôle de Masetto, qui « crevait » l’écran dans le documentaire L’Opéra (2017), projeté en janvier à l’ABC !

- Présentation de l’opéra : lundi 17 juin (17h30 ; salle de conférences de la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal).
10 billets gratuits à gagner à l’issue de la présentation !

 

  • Werther, de Massenet (Théâtre du Capitole)
Werther de MassenetLa première saison conçue par le nouveau directeur du Capitole, Christophe Ghristi, se clôt en beauté avec l’un ouvrage les plus émouvants du répertoire français, dans une production très prometteuse : la mise en scène, classique, de Nicolas Joël, et deux artistes de premier plan : la grande Karine Deshayes, qui revient enfin au Capitole, dans le rôle de Charlotte, et Jean-François Borras, dans celui de Werther, rôle qu’il vient de chanter au Met de New York et au Staatsoper de Vienne !

- Présentation de l'œuvre : mardi 18 juin (17h30 ; BU de l’Arsenal).
Avec la Clef Capitole, réservée aux jeunes de moins de 27 ans, la place est à 6€ !






Merci de vous pré-inscrire auprès de M. Marty / Direction des bibliothèques et de la documentation (marcel.marty@ut-capitole.fr).

 
Partenaires :
Cinémas UGCCinéma ABC Toulouse
Mis à jour le 15 mai 2019