Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Découverte de l'opéra au mois de novembre

du 4 novembre 2019 au 20 novembre 2019

Projet « Contre-UT..1 ! », projet de promotion de l’opéra à l’université Toulouse 1 Capitole et à l’IEP de Toulouse

En novembre, trois chefs-d’œuvre de nature très différente : l’un des opéras les plus populaires du répertoire baroque français, la lecture du mythe de Don Juan par Mozart et da Ponte, et l’un des plus grands opéras du XXe siècle.
 
  • Les Indes galantes, de Rameau
    En différé de l’Opéra de Paris

    Les Indes galantes-RameauCréé en 1735, chef-d’œuvre du genre de l’opéra-ballet, le deuxième opéra de Rameau répond en quatre « entrées » à la question : « comment fait-on l’amour aux « Indes » ? », un terme générique qui, au XVIIIe siècle, peut désigner aussi bien la Turquie, la Perse, l’Amérique du sud ou l’Amérique du nord.  Et dès qu’un Français passe par là, il est bien sûr d’être le meilleur !
    Cependant, l’oeuvre est aussi marquée par un regard ambigu, celui que l’Européen pose sur l’Autre, dans une problématique chère aux hommes des Lumières : la relativité des cultures.

    L’Opéra de Paris présente actuellement la mise en scène très originale de Clément Cogitore, avec un plateau vocal qui réunit la fine fleur du jeune chant français : Sabine Devielhe, Stanislas de Barbeyrac, Florian Sempé, Mathias Vidal, etc., sous la direction du fougueux Leonardo Garcia Alarcon.

    . Présentation de l’opéra et billets gratuits : lundi 4 novembre - 18h30 - Bibliothèque universitaire de l'Arsenal
    . Projection : samedi 9 novembre, à 15h, au cinéma ABC
    (13, rue Saint-Bernard)
     
  • Don Giovanni, de Mozart
    Enregistré au Covent Garden de Londres

    Don Giovanni-MozartCette production se signale par deux points forts : d’une part, l’incarnation très féline du grand baryton uruguayen Erwin Schrott dans le rôle-titre et, d’autre part, la mise en scène, virtuose et chatoyante, de Kasper Holten, qui a fait le tour du monde.

    . Présentation de l’opéra et billets gratuits : mercredi 13 novembre - 18h30 - Bibliothèque universitaire de l'Arsenal
    . Projection : samedi 16 novembre, à 15h, , au cinéma ABC (13, rue Saint-Bernard)

     
  • Dialogues des Carmélites, de Poulenc
    Représentations au Théâtre du Capitole du 22 novembre au 1er décembre
Dialogues des Carmélites-PoulencEn 1957, à la Scala de Milan, le monde opératique découvre avec émoi une œuvre vibrante, qui relate le destin tragique des seize Carmélites de Compiègne, en pleine tourmente révolutionnaire. Francis Poulenc, que l’on n’attendait pas dans le genre de l’« opéra historique », a mis dans cette œuvre toute sa sensibilité et sa foi chrétienne, jusqu’à s’identifier aux martyres guillotinées, l’une après l’autre, le 17 juillet 1794.

Le Théâtre du Capitole reprend l’éblouissante mise en scène d’Olivier Py, l'un des spectacles les plus forts de ces dernières années, et qui fait déjà figure de « classique » du répertoire, Sous la baguette sensible de Jean-François Verdier, quelques-unes des jeunes voix françaises les plus belles du moment : Anaïs Constant, Catherine Hunold, Jodie Devos, et la grande mezzo Janina Bächle dans le rôle bouleversant de la Première Prieure !

. Présentation de l’opéra : lundi 18 novembre - 18h30 - salle de conférences de la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal

. Répétition générale  : mercredi 20 novembre - 14h - Théâtre du Capitole (réservé aux étudiants - 20 places)
. Billetterie, tarifs et infos complémentaires sur le site du théâtre en cliquant ici
Partenaires :
Théâtre du Capitole
Contact :
Merci de vous inscrire auprès de M. Marcel Marty / Direction des bibliothèques et de la documentation :
Mis à jour le 15 octobre 2019