Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > Presses UT1 > Droit > Généralités > Auteurs extérieurs > Ouvrages collectifs
  • Recherche,

"Doctrines et Doctrine en droit public" actes de colloque dirigés par Geneviève Koubi

le 2 septembre 1997

Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Une douzaine de jeunes professeurs, dispersés entre les Universités d'Angers, Cergy-Pontoise, Dijon, Lille, Limoges, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Saint-Maur et Strasbourg mais qu'a unis en 1992 leur succès au concours d'agrégation de droit public, se retrouvent régulièrement pour des colloques au thème décidé en commun...

En 1996, c'est la Faculté de droit de Toulouse qui les a accueillis autour de la question "doctrines et doctrine en droit public". C'était pour eux l'occasion de démentir l'opinion parfois avancée par certains collègues plus anciens selon lesquels les nouvelles générations d'universitaires se préoccupent davantage de droit positif et de spécialisations "rentables" que de recherches théoriques ou de discussions doctrinales.

C'est dans ces conditions que la philosophie, l'histoire, les diverses branches du droit public -international, constitutionnel, administratif- sans oublier la jurisprudence, la morale, l'épistémologie et la religion, furent appelées à l'aide pour éclairer cette notion de doctrine si communément invoquée dans l'ordre juridique mais justement trop sollicitée pour ne pas parfois faire figure de pavillon de complaisance susceptible de couvrir de sa prétendue autorité toutes les arguties, des moins contestables aux plus suspectes.

De cette confrontation, la doctrine sort sinon tout à fait éclairée, du moins dégagée de quelques idées toutes faites dont il était salubre de la débarrasser.
Partenaires :
Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE TOULOUSE 1
Références : ISBN 2-909628-25-6
Source : Format 14 x 21, 210 pages

Contact :
Geneviève. DAHAN :
Mis à jour le 5 décembre 2014