Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

Don Giovanni à l'UT1

du 15 mars 2013 au 21 mars 2013
« Comment expliquer Don Giovanni ?
Rencontre-débat avec Michel Noiray (CNRS)
Vendredi 15 mars 2013
17 h – Amphi MAURY
(Site Arsenal ; 2, rue du Doyen-Gabriel-Marty - Toulouse)

Michel NOIRAY est Directeur de recherche à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (CNRS - Ministère de la culture - BnF) et chargé de cours aux universités de Paris IV-Sorbonne et de Tours.
Ses recherches et ses publications portent sur l’opéra-comique, l’opéra bouffr, l’opéra pendant la Révolution et l’Empire, Mozart, et diverses questions d’esthétique et d’historiographie musicale relatives au XVIIIe siècle. Il codirige un groupe européen de recherches sur les conservatoires au XIXe siècle et un programme visant à publier le répertoire de l’Opéra de Paris. Auteur de nombreux articles dans les revues musicologiques de renom (Revue de musicologie, Musurgia), il a contribué à divers ouvrages collectifs comme L’Empire des muses. Napoléon, les arts et les lettres (Paris : Belin, 2004), le Dictionnaire européen des Lumières, (Paris : P.U.F., 1997), le Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles (Paris : Fayard, 1992) et le Larousse de la musique.
En outre, il a contribué aux nouvelles éditions de deux encyclopédies qui sont des références musicologiques internationales : The New Grove Dictionary of Music (Londres, 2001) et Die Musik in Geschichte und Gegenwart (Cassel-Stuttgart,1999-2005).
En 1992, il a traduit et édité, chez Fayard, l’un des ouvrages majeurs pour connaître la vie musicale européenne du XVIIIe siècle, le Voyage musical de Charles Burney. Cette publication a fait date, et a connu un grand succès lors de sa parution.
Fin connaisseur de l’œuvre de Mozart, Michel NOIRAY a contribué au Guide des opéras de Mozart (Paris, Fayard, 1991) ; en outre, il a conçu et cordonné les volumes de l’Avant-Scène Opéra consacrés à Don Giovanni et Cosi fan tutte.



Présentations de l’opéra Don Giovanni

(avec extraits vidéo et audio) :
- le lundi 18 mars : amphi Maury ; 18h30.
- le jeudi 21 mars : amphi Dauvillier ; 17h30.

Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire auprès de M. Marty, responsable de la BU de l’Arsenal (marcel.marty@ut-capitole.fr)








Ces rencontres sont ouvertes à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT1 et au grand public toulousain.

A noter :
Du 15 au 28 mars au Théâtre du Capitole Don Giovanni de Mozart, dramma giocoso des turpitudes de l'âme humaine, est servi par l'élégance épurée de la mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman, accompagnée des somptueux décors d'Emmanuel Peduzzi, et la direction musicale d'Attilio Cremonesi, dans une production marquante du Théâtre du Capitole reprise pour la deuxième fois cette saison.

Contact
Renseignements : Marcel Marty, BU de l’Arsenal

Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 30 septembre 2014


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.