Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > Presses UT1 > Droit > Droit International et Droit Comparé > CTHDIP > Ouvrages Collectifs
  • Recherche,

"Droit Sénégalais n°11-Dire le droit en Afrique francophone "

le 1 janvier 2013

Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

"Auteurs : Mamadou Badji, Olivier Devaux et Babacar GueyeDire". Le droit fait partie de ces thèmes à la mode que chaque juriste accommode un peu à sa façon et qui permet de dénoncer, pêle-mêle, l'inflation législative et règlementaire, un vocabulaire de plus en plus technique, l'invasion des termes d'origine étrangère, les techniques paresseuses de la codification à droit constant ...

Les universitaires qui se sont regroupés pour rédiger cet ouvrage collectif ont souhaité dépasser cette conception trop habituelle et purement critique du sujet, à base de lamentations complaisantes sur l'appauvrissement comparative, rassemblant des professeurs africains (venus des universités de Dakar et d'Abidjan) et européens (originaires de France et d'Italie).

Ils s'efforcent de prendre en compte les multiples branches du droit (droit traditionnel, droit constitutionnel, droit administratif, droit de la santé...) pour débusquer, pour chacune, ses spécificités, mais également pour mettre en valeur ce qu'elles ont en commun. Les problèmes linguistiques et ceux que pose l'épistémologie font l'objet d'études spécifiques qui éclairent l'ensemble de la démonstration.

Enfin, une préoccupation est présente chez tous, née de la crainte que le droit paraisse de plus en plus incompréhensible aux non spécialistes. C'est contre cela aussi qu'il faut lutter.

Table des matières
Prix de vente : 30 €
Partenaires :
Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE (Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques - CTHDIP)
Références : ISBN : 978-2-36170-038-6
ISSN : 1958-3419
Source : Format 14 x 21, 355 pages
Accéder aux autres ouvrages des auteurs
Contact :
Geneviève. DAHAN :
Mis à jour le 11 décembre 2014