• Orientation-Insertion,

Emmanuelle Ribo-Padrixe, Responsable formation

Mis à jour le 16 novembre 2015

Après une Maitrise Administration et Gestion des Entreprises obtenue en 2000, Emmanuelle Ribo-Padrixe est aujourd'hui Responsable formation à la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) de Midi-Pyrénées.

Quel métier exercez-vous et en quoi consiste votre mission ?
Je suis responsable formation. Ma mission consiste à recueillir les besoins en formations des entreprises et à monter des parcours de formation répondant aux besoins en qualification (profil demandeurs d’emploi et salariés). Je travaille également sur le dossier de la care des formations (formations Conseil régional et Rectorat) pour que les ouvertures de sessions correspondant à un besoin en emploi sur le territoire régional. Une autre mission concerne la promotion du secteur d’activité, des métiers, des conditions de travail et des filières de formation.

Quelles sont les particularités du secteur d’activité dans lequel vous travaillez ?
Le secteur des Travaux Publics est un secteur de construction d’ouvrages d’utilité publique (routes, réseaux d’eau, éclairage public, ponts …). L’effectif salarié est constitué majoritaire d’homme et de à 65% de personnel de production. L’activité des Travaux Publics est une activité non délocalisable, qui s’exerce en extérieur.

Quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?
Adaptation, réactivité, communication. Il faut se tenir au courant de l’actualité et des réformes de la formation professionnelle.

Qu’est-ce que vous a apporté votre formation dans votre parcours professionnel ?
Une connaissance transversale du monde de l’entreprise et un bon niveau de réflexion.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) étudiant(e) issu(e) de votre formation ?
De ne pas se cantonner à l’entreprise mais de s’orienter également vers les structures au service des entreprises (CCI, chambre des métiers, fédération …).


Vous êtes un ancien diplômé d'UT1 Capitole et aimeriez avoir votre portrait sur le site web ? Contactez Delphine Lartiges