Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Formation

Erasmus

Vous êtes iciAccueil » Europe et International » Etudier à l'étranger

LES PRINCIPES DU PROGRAMME ERASMUS

Les établissements d'enseignement supérieur doivent établir des partenariats avec des établissements européens basés sur la réciprocité : accueil d'étudiants européens et départ d'étudiants européens inscrits dans un établissement français selon des modalités analogues.

 Un étudiant Erasmus doit être ressortissant d'un pays de l'Union Européenne (UE), de l'Espace Economique Européen (EEE) : Islande, Norvège, Liechtenstein, des Etats candidats à l'adhésion : Turquie ; ou la nationalité d'un autre Etat et être inscrit régulièrement dans un établissement d'enseignement supérieur situé dans un pays participant au programme ERASMUS.
 
La sélection de l'étudiant est effectuée par son établissement d'origine. Elle est basée sur l'analyse du cursus universitaire, du niveau linguistique et de la motivation.


UN PEU D'HISTOIRE

Le programme Erasmus doit son nom au philosophe, théologien et humaniste Érasme de Rotterdam (1465-1536). Adversaire infatigable de la pensée dogmatique dans tous les domaines de l'activité humaine, Érasme a vécu et travaillé dans de nombreux endroits d'Europe, à la recherche de connaissances et d'expériences que seuls ces contacts avec d'autres pays pouvaient lui apporter. En léguant sa fortune à l'Université de Bâle, il a créé ce qui allait devenir par la suite la bourse de mobilité.
Le programme Erasmus porte bien son nom : premier grand programme européen en matière d'éducation supérieure, Erasmus, connait, depuis 1987, date de son lancement, un succès toujours plus croissant. Il a dopé la mobilité des étudiants européens, notamment français. En 20 ans, Erasmus aura fait voyager près d'un million et demi de jeunes Européens et parmi eux 217 000 français.
Aujourd'hui, 3155 établissements d'enseignement supérieur européens sont titulaires de la  charte dont 679 établissements français. La charte universitaire Erasmus établit les principes fondamentaux qui sous-tendent les activités Erasmus que tout établissement d'enseignement supérieur s'engage à respecter.

Service Commun des Relations Européennes et Internationales

Mise à jour le 13 février 2017


Aide financières ERASMUS

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.