Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Formation

Accueil des étudiants étrangers : Programme d'accueil "APC"

Vous êtes iciAccueil » Europe et International » Etudier à UT1 » Programmes

ACTION CHINE en LICENCE ou MASTER d'Économie et Gestion à UT1

Le programme de l'Année Préparatoire Chine "APC" se déroule sur 1 an.

Cette Année Préparatoire Chine (APC) est destinée à des étudiants chinois titulaires d'un bac +4 en économie, ayant un bon niveau en mathématiques et un TCF supérieur à 250.

L'objectif est de permettre aux étudiants ayant de bons résultats de poursuivre des études d'économie à la Faculté des Sciences économiques de l'UT1, en 3ème année de licence ou en master1.
 Un volume important de cours spécifique est dispensé exclusivement aux étudiants chinois, en petit groupe, afin de leur apporter les méthodes de raisonnement, les techniques de l'écrit et de l'oral, ainsi que le vocabulaire nécessaires aux études d'économie et gestion.

  • en français langue étrangère : 440h
  • mathématiques, économie : 160h
  • De plus, chaque étudiant suit au deuxième semestre 2 cours d'économie dispensés à la faculté, en 3ème année de licence : 100h
    La formation de 700 heures d'enseignement, comprend aussi le suivi administratif, les visites de Carcassonne, d'Airbus industrie et les activités sportives et culturelles permettant de découvrir la culture française et la région Midi-Pyrénées.

A la fin de cette année préparatoire, chaque étudiant en fonction des résultats aux examens (économie, maths, français) sera admis par la commission d'équivalence, pour l'année suivante, en licence ou en master.

Si les résultats aux examens sont insuffisants, l'étudiant pourra soit être orienté en 1ère ou 2ème année de licence, soit ne pas être admis à l'UT1 si les résultats sont trop faibles.

Les étudiants titulaires d'un bac +4 en Chine et ayant de très bons résultats, pourront candidater en master2 mais l'admission n'est pas automatique et dépend du jury de 3ème cycle.

Organisation pédagogique

L'année préparatoire débute en Septembre et finit le 30 juin.

Premier semestre (septembre à janvier) :

  • Cours de français langue étrangère : 240h
  • Cours de spécialité (analyse et probabilité, économie descriptive et théorique) : 84h

Deuxième semestre (janvier à juin) :

  • Cours de français langue étrangère : 200h 
  • Cours de spécialité (algèbre et statistique, économie descriptive et théorique : 76h
  • Deux cours de 3ème année de licence : 100h
    • macroéconomie
    • microéconomie

Examens :

Il est prévu des contrôles continus et deux examens en janvier et juin en français, maths, économie, ainsi que dans les cours d'économie de licence. Un relevé de notes sera délivré à chaque étudiant, ainsi qu'une autorisation d'inscription à l'UT1 après décision de la commission d'équivalence, fin juin.

Tout étudiant titulaire d'un bac+4 et ayant obtenu une note supérieure à 10 pour chaque semestre sera admis à s'inscrire en master d'économie à UT1, pour la rentrée universitaire suivante.

Admission :

Le dossier d'admission comprend l'attestation du diplôme chinois (au moins bac+4 en économie-gestion ou matières scientifiques) et son relevé de notes, le niveau en français (TCF >250) , un CV en français et une lettre de motivation. Ce dossier doit être déposé auprès d'un des 2 partenaires agréés par le conseil d'administration d'UT1 : CampusFrance(1) ou Formasie(2) .
En avril, le candidat passera un entretien individuel, organisé en Chine, avec des professeurs d'UT1. Cet entretien portera  sur un sujet d'économie et sur son projet d'études.
 
(1) CampusFrance : http://chine.campusfrance.org/
(2) Formasie : formasiebridge@hotmail.com

Service Commun des Relations Européennes et Internationales

Mise à jour le 25 mai 2012


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.