Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Recherche

Fondation la Dépêche - partenaire privilégié de l'Université

Vous êtes iciAccueil » Orientation Insertion » Réseau des Alumni » Portraits » Partenaires

Portrait

Photo Marie-France Marchand-Baylet 13 07 2012.jpg

Photo Marie-France Marchand-Baylet 13 07 2012.jpg

Bourses actives, concours d’éloquence, partenariats avec les professionnels, plusieurs événements phares de la Fondation la Dépêche se déroulent dans les murs de l’Université Toulouse Capitole.

La Fondation la Dépêche a vu le jour en 2008. C’est la première fondation issue d’un groupe de presse régional.

« Elle incarne les valeurs humanistes fondatrice de notre journal et a pour objectif d’aider les jeunes qui sont la richesse de notre région » décrit Marie-France Marchand-Baylet Présidente et Fondatrice.

Deux actions phares caractérisent ses missions :

  • les bourses actives :
Elles accompagnent chaque année une trentaine de bacheliers, issus de milieux difficiles et sélectionnés pour leurs projets d’études et professionnels (Bourses, tutorat, stages rémunérés).

 
  • Un site internet d’orientation :

Il rassemble l’ensemble des métiers disponibles dans la région à travers une présentation des entreprises de Midi-Pyrénées. (1600 fiches-métiers disponibles à ce jour).
 

L’Université Toulouse Capitole est depuis 2008, un partenaire privilégié de la Fondation.

« Pour les bourses actives, nous sélectionnons les candidats au sein même de l’université devant un jury composé de professionnels de tous horizons. Un tuteur - pour lesquels certains étudiants inscrits à UT1- les accompagne tout au long de leurs études dans leur recherche de stage et leur orientation, des cellules de soutien pédagogique et psychologique sont à leur écoute et ils bénéficient de 2500 € de bourses/an cumulables avec les bourses d’Etat et au Mérite. Le tout pour une durée de cinq ans, détaille la présidente. A ce jour 150 jeunes bénéficient du dispositif. Un certain nombre d’entre eux sont inscrits dans l’une des composantes d’UT1». 

Tout au long de l’année, l’université ouvre ainsi ses portes pour accompagner les événements phares de la Fondation.
« UT1 est une université ouverte sur la cité, à la fois au cœur de la ville, elle est aussi rayonnante, à l’écoute des problématiques des jeunes et des évolutions de notre société,» décrit Marie-France Marchand-Baylet.

Le Concours Régional d’Eloquence en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Toulouse et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées a lieu tous les ans à l’université. Le thème, cette année, sera le Droit des Enfants en présence et sous le parrainage de Pierre Joxe, ancien Ministre, devenu avocat spécialisé dans la défense des enfants.

En octobre, la soirée annuelle de la Fondation se déroule aussi dans les murs de l’université, chaque étudiant y reçoit son « paquetage de rentrée» et notamment un ordinateur portable. Un moyen de mettre en place une véritable synergie entre les jeunes, le monde de l’entreprise et l’université. 



pictogramme_basiquePour tous renseignements :
www.fondationladepeche.com

Direction de la Communication

Mise à jour le 16 novembre 2015


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.