Vous êtes ici : Accueil > Formations UT Capitole
  • Formation LMD

Master 2 Commerce et Distribution

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Accessible en
Présentation

Ouverture du master 2 à la rentrée 2020.



Le Master Commerce et distribution vise à former des spécialistes du marketing de la distribution physique et digitale. Son contenu correspond aux attentes des acteurs de la distribution et aux mutations en cours dans ce secteur.




En complétant le plus étroitement possible la formation ‘‘terrain’’ acquise progressivement dans l’entreprise, les enseignements du domaine technique et professionnel ont pour objectif la maîtrise des connaissances fondamentales et l’acquisition du savoir-faire ‘‘métier’’. Il forme également à la gestion de la qualité, à la mise en valeur de l’offre et à la capacité à analyser des chiffres et à savoir prendre des décisions.

Objectifs

À la fin du master, les étudiants sont capables de :

  • Manager des équipes
  • Analyser des données en vue de leur exploitation
  • Mettre en œuvre une stratégie marketing
  • Gérer, évaluer et savoir contractualiser des éléments budgétaires et financiers
  • Savoir gérer des projets
  • Gérer le niveau de qualité
  • Savoir gérer la commercialisation de PGC

Partenariats

Partenariats établissements

Le Master Commerce et Distribution est proposé dans le cadre d’un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Tarn et Garonne.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Formation(s) requise(s)

Profils : diplômé de niveau bac+4 (240 ECTS) ou bénéficier d’une Validation d’Acquis Professionnels (VAP)

Conditions d'accès

Modalités de recrutement : examen du dossier et entretien éventuel.

Programme


L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.



Durée : 336 heures (cours magistraux et travaux dirigés).
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d’octobre à juin.



La formation comprend 6 unités d’enseignement :

UE 01 - Stratégie de distribution
UE 02 - Pilotage des flux
UE 03 - Marketing / Management
UE 04 - Stratégie de communication
UE 05 - Management des ressources humaines et de projets
UE 06 - Mémoire professionnel

Insertion

Débouchés professionnels

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que :

  • Responsable de rayons
  • Responsable de magasin
  • Category manager
  • Chef de secteur

Poursuites d'études


Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études par un doctorat Marketing.

Contacts