Formation LMD

Licence (LP) mention Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle, parcours Chargé de clientèle particuliers

Licence (LP) mention Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle, parcours Chargé de clientèle particuliers
Licence professionnelle contrôlée par l'État
Licence professionnelle contrôlée par l'État
Logo France Compétences

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Infos générales

Durée de la formation
  • 1 an
Lieu(x) de la formation
Toulouse, Toulouse (campus UT Capitole)
Stage(s)
Non
Langues d'enseignement
Français
Accessible en
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage
Site de la formation

Présentation

Les métiers de la banque vous passionnent et vous voulez approfondir vos connaissances dans un secteur qui comprend une grande diversité de métiers et offre de très belles perspectives d'évolution ? Vous souhaitez choisir l'alternance dans la banque pour vous assurer une vie professionnelle pleine d'opportunités ?

La Licence professionnelle spécialité “Chargé de clientèle particuliers”, vous enseigne les connaissances fondamentales et vous permet d'acquérir le savoir-faire nécessaire pour accéder aux fonctions commerciales et de conseil à la clientèle des établissements financiers ou de crédit. À la fin de la licence, les étudiants seront capables d’exercer le métier de conseiller gestionnaire de clientèle particuliers, tout en étant polyvalents et évolutifs.

Enjeux

L’objectif de la Licence professionnelle Chargé de clientèle particuliers est de former des spécialistes des métiers de la banque maîtrisant un ensemble de techniques juridiques, financières, fiscales et commerciales.

Lieux

Toulouse, Toulouse (campus UT Capitole)

La formation est dispensée dans les locaux de l’ESBanque à Labège et de Toulouse School of Management.

Structure(s) de rattachement

Responsable(s) de la formation

Délégué Régional de l'ESBanque (Ecole Supérieure de la Banque) 
Lindo MENDES
lp.banque@tsm-education.fr

Partenariats

La Licence professionnelle Chargé de clientèle est proposée dans le cadre d’un partenariat entre TSM et le L'Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque).

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Public ciblé

Personnes titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 (120 crédits) dans les domaines de la banque, du management des unités commerciales, ou du commerce.

Candidature

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures à la LP Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle, parcours-type Chargé de clientèle particuliers sur le site de Toulouse School of Management.

Programme

Durée : 700 heures
 

Semestre 5

Bloc 1 - Exploiter des données à des fins d'analyse
  • Monnaie - Politique monétaire
  • Intermédiation bancaire
  • Marchés financiers
Bloc 2 - S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit et dans au moins une langue étrangère
  • Déclencher les prises de conscience
  • Anglais de la finance
Bloc 3 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Droit bancaire
  • Audit - Organisation et stratégie

Semestre 6

Bloc 4 - Appréhender le monde des affaires
  • Système bancaire français et européen
  • Qualifier les projets du client
  • Environnement de l'assurance
Bloc 5 - Utiliser des techniques et outils de gestion
  • Actionner les leviers de développement
  • Développer la satisfaction client
  • Contribuer à l'accroissement du PNB
  • Droit de l'assurance
  • Fiscalité des particuliers
  • Gestion boursière
Bloc 6 - Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Qualité, sécurité, environnement
  • Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
  • Identifier les solutions
  • Remporter l'adhésion du client
  • Traiter les besoins de financement
Bloc 7 - Utiliser les outils numériques de référence
  • La banque vers le digital
  • Comportement du consommateur
Bloc 8 - Se positionner vis à vis d'un champ professionnel
  • Mission professionnelle
  • Projet tutoré
  • Grand oral

Alternance

2 semaines en formation et 2 semaines en entreprise, de septembre à juin.

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Licence. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Compétences visées

Fiche RNCP

Poursuites d'études

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Cette formation prépare au métier de Chargé de clientèle particuliers.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions à Toulouse School of Management sur le site de l'école.