• Formation LMD

Master (M1) mention Droit Social parcours type Droit et Management Social de l’Entreprise en alternance

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
Parcours en 2 ans (M1 + M2)
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Présentation
Code CPF : 309206
Code RNCP : 31493

Objectifs

Le parcours « Droit et Management Social de l’Entreprise » (DMSE), est un parcours professionnel construit en alternance et se déroulant sur 2 ans (M1+M2). Cette spécialisation en droit social et droit du travail est complétée par une formation aux méthodes et problématiques de gestion des ressources humaines. 

Ce Parcours Master se prépare sur une durée de deux ans en alternance : les apprenants sont des apprentis sous contrat d’apprentissage ou des stagiaires sous contrat de professionnalisation partageant leur temps entre l’Université et les lieux de travail.

  • La première année propose une pré-spécialisation en droit du travail, droit de la protection sociale et RH.
  • La seconde année est une année d’approfondissement des connaissances acquises dans la perspective de valider une double compétence de juriste travailliste et de « manager ».

Cette formation permet d’accéder à des métiers englobant droit du travail et gestion des ressources humaines, couvrant les secteurs de l’activité libérale comme de l’activité salariée, le secteur privé autant que secteur public.

Partenariats

Partenariats entreprises

Liste non exhaustive : 

  • Dimension juridique : cabinets d’avocats : BARTHELEMY , FIDAL; UNEDIC-AGS ; CAF ; syndicats professionnels…
  • Dimension Gestion du Personnel et RH : AIRBUS, Air France, Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables, Latécoère, SPIE…

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

Vous souhaitez intégrer un M1 mention droit social parcours type droit et management social de l’entreprise en alternance, la recherche d’une entreprise est indispensable afin de conclure un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation d’une durée de 2ans  (M1+M2),

Formation à effectif limité (capacité d'accueil : 15) licence droit/licence AES ou de tout autre diplôme jugé équivalent.  Les candidatures seront examinées au vu d’un dossier de candidature/lettre de motivation par une commission de sélection composée d’universitaires et de professionnels.

admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure. 
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

Alternance :
Cette formation est accessible uniquement en alternance. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI.

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître dans tous les cas et obligatoirement :
  • le justificatif de l’état civil ;
  • le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.

En fonction de la formation souhaitée pourront être également demandé :

  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
  • un CV ;
  • une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue) et/ou un test standard d’évaluation d’aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
  • une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.

En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés de candidature :
Période de dépôt des demandes d'admission sur la plateforme eCandidatures (en ligne sur le site de l’université) : du 6 mai au 31 mai 2019. Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Capacité d’accueil : La capacité d'accueil 2018/2019 pour le parcours DMSE est fixée à 15 places en M1.

Programme

L’action de formation se déroule sur une période de 24 mois, le Master 1 représente un volume horaire global de 400 heures hors examens et projet.

Semestre 1
  • UE1 : 6 ECTS
    Droit des obligations (24h CM)
    Droit de l’environnement (18h CM)
  • UE2 : 9 ECTS
    Contrats de travail – principes généraux- (24h CM)
    Contrats de travail -séminaires applicatifs- (40 h CM)
  • UE3 : 6 ECTS
    Gestion de projet (15h CM)
    Informatique (18h CM + 9 h TD)
     
  • UE4 : 9 ECTS
    Initiation au Management (48h CM)

Semestre 2
  • UE5 : 9 ECTS
    Sécurité Sociale ; assurance chômage et fiscalité de l’entreprise (48h CM)
  • UE6 : 6 ECTS
    Droit du travail (24h CM)
    Droit social et procédures collectives (21h CM)
    Droit International Privé (18h CM)
     
  • UE7 : 6 ECTS
    Techniques de communication (18h CM)
    Animation et conduite de réunion (18h CM)
  • UE8 : 9 ECTS
    Langue étrangère appliquée (45h CM)
    Suivi individuel et évaluation en entreprise (12h TD)

Méthodes et moyens pédagogiques :

Les séances de formation se déroulent dans une salle de cours dédiée équipée d'un vidéoprojecteur avec connexion internet. Une salle informatique est réservée en priorité à la formation. Certains cours se déroulent dans une salle de pédagogie active. Accès possible aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation, bibliothèques de l’université, Learning Center.

Equipe pédagogique :
Professeurs des Universités : A. El Akremi, P. Delvit, F. Guiomard, E. Naim-Gesbert, S. Tisseyre.
Maître de Conférences : E. Lecea, B. Reynes, J. Saldana, S. Torricelli-Chrifi.
Intervenants extérieurs : N. Balard-Pezzetti, A. Blazy, C. Cluzeaud-Delvit, P. Deal ; F. Delluc, D. Gillet, J. Levy, D. Maurel, S. Ogez, E Perrin, P. Prat, Mh Regnier, M. Sabatte, F. Vauthier, H. Veglio, L. Vergneres

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 4

Compétences visées

  • Analyser une demande et proposer des solutions adaptées et sécurisées au plan juridique
  • Informer et conseiller les clients et les collaborateurs sur les questions d’ordre juridique
  • Comprendre la signification des évolutions relatives aux sources du droit du travail et de la protection sociale
  • Mettre en œuvre et optimiser la règlementation sociale en lien avec la stratégie de l’entreprise ou de l’organisation
  • Appliquer la technique contractuelle aux différents types de contrat de travail
  • Utiliser les méthodes de négociation et les modes de gestion des conflits de travail
  • Identifier des liens entre le droit et la gestion de l’entreprise (gestion des temps, gestion de la paye, gestion de la protection sociale légale et supplémentaire), et entre le droit et les systèmes d’emploi-formation
  • Identifier et utiliser les outils et les pratiques RH en matière de recrutement, de maintien dans l'emploi, de développement de l'employabilité, de gestion des compétences et de politique de formation
  • Utiliser des outils opérationnels de gestion et des outils bureautiques
  • Assurer une veille juridique constante

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Droit de l'entreprise, Droit social, Management social, Ressources humaines

  • Métiers du droit – spécialité droit social - : avocat spécialisé – conseil juridique, cadre juridique d’entreprise ou d’organisation…
  • Métiers de l’entreprise : direction des ressources humaines, chargé de recrutement, gestion des carrières, gestion du temps de travail, service contentieux, service paie
  • Métiers du conseil en gestion des ressources humaines : assistant de cabinet comptable, conseil en recrutement, «outplaceur », conseil en ressources humaines, conseiller formation et/ou insertion (OPCA, Pôle emploi…)…
  • Métiers du conseil en expatriation et détachement
  • Métiers de la protection sociale : administrateurs, chargés de mission, responsables d’unité, responsables du contentieux, chargés d’études
  • Métiers de l’ingénierie des dispositifs d’emploi et de formation : gestionnaire de projets régionaux, gestionnaire technique des dispositifs de formation et/ou des dispositifs de mutualisation, gestionnaire de projets européens,…
En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : ICI

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Dominique ZOU
Courriel : dominique.zou@ut-capitole.fr
Téléphone : 05 67 73 27 69
Bureau MQ 109
Formation Continue, Validation des Acquis et Apprentissage (FCV2A) UT1 Capitole
Site de la Manfacture des Tabacs- 21, allée de Brienne- Bâtiment Q- 1er étage

Adresse postale :
FCV2A - UT1 Capitole
A l'attention de Dominique ZOU
Bureau MQ 109
2 rue du doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9