Formation LMD

Master (M1) mention Marketing, Vente parcours-type Marketing (FI)

Master (M1) mention Marketing, Vente parcours-type Marketing (FI)
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Logo France Compétences

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Infos générales

Durée de la formation
  • 1 an
Lieu(x) de la formation
Campus Anciennes facultés - TSM
Stage(s)
Oui
Langues d'enseignement
Français
Accessible en
  • Formation initiale

Rythme

Rythme
  • Temps plein
Modalités
  • Présentiel
Site de la formation

Présentation

Le Master Marketing a pour objectif de former des cadres en marketing capables de définir et de mettre en œuvre la stratégie marketing des entreprises chez les producteurs et distributeurs de biens ou de services ainsi qu’en agences et en cabinets de conseil. Ce master propose une première année en tronc commun suivie de deux parcours : “Data & Innovation Marketing” et “Marketing et Communication”.

La première année du Master consolide un socle de connaissances théoriques et techniques en marketing et dans des disciplines support (stratégie, statistiques). L’accent est mis sur l’intégration du digital au niveau stratégique et opérationnel ainsi que sur les problématiques de développement durable. Les aptitudes professionnelles sont développées au travers de projets tutorés et d’un stage.

Enjeux

À la fin de la formation, les étudiants pourront :

  • connaître les théories et les outils marketing fondamentaux,
  • appliquer les théories et concepts marketing à l’analyse de problématiques marketing concrètes (études de cas, projets tutorés, stages),
  • prendre part à la proposition de recommandations stratégiques et opérationnelles pour répondre à une problématique marketing,
  • démontrer des capacités d’analyse et un esprit critique, 
  • comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux associés aux pratiques marketing, 
  • communiquer de manière claire et efficace à l’écrit et à l’oral,
  • travailler en équipe.

Lieux

Campus Anciennes facultés - TSM

Structure(s) de rattachement

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Candidature

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M1) mention Marketing, vente, parcours-type Marketing (FI) sur le site de Toulouse School of Management.

Programme

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

SEMESTRE 1

  • UE 01 - Customer Relation management
  • UE 02 - Marketing de l'innovation
  • UE 03 - Panels distributeurs et consommateurs
  • UE 04 - Management de l'expérience client
  • UE 05 - Statistiques pour le marketing
  • UE 06 - Stratégie d'entreprise
  • UE 07 - Initiation à la recherche en marketing
  • UE 08 - Challenge d'entreprise 1
  • UE 09 - Anglais

SEMESTRE 2

  • UE 10 - Transformation numérique et marketing
  • UE 11 - Marketing responsable
  • UE 12 - Etudes de marché
  • UE 13 - Challenge d'entreprise 2
  • UE 14 - Développement de carrière et internationalisation
  • UE 15 - Anglais
  • UE 16 - Stage

Obligatoire, 3 mois minimum

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 4

Compétences visées

Fiche RNCP

Poursuites d'études

En Master 2, les étudiants peuvent poursuivre leurs études avec les parcours : 

Inscriptions

Modalités d'inscription

Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions à Toulouse School of Management sur le site de l'école.