Vous êtes ici : Accueil > Formations
  • Formation,

Glossaire LMD

Mis à jour le 21 juin 2012

Crédits européens  :  La validation des acquis de l'étudiant dans une unité d'enseignement s'accompagne de l'attribution de crédits capitalisables. Un crédit correspond à un volume d'heures d'enseignement, des stages, des projets tutorés et du travail personnel. Un semestre vaut 30 crédits. Ces crédits, ECTS (European Credit Transfert System), sont transférables en France et en Europe au sein du système universitaire européen.

Doctorat : Bac + 8, accessible aux titulaires d'un master recherche, il sanctionne un travail de recherche original dans une équipe de recherche et atteste de l'aptitude à mener des recherches de haut niveau.

Domaine : regroupement de disciplines. Les domaines de formation sont déterminés par chaque université en fonction de ses propres spécificités et de ses pôles d'excellence. Ils restent soumis à l'accord du Ministère. L'offre de formation de UT1 Capitole correspond au domaine Droit - Economie -Gestion.

Licence : Formation proposée après le baccalauréat, se déroule sur 3 années (L1, L2, L3 générale ou L3 professionnelle) soit 6 semestres de 30 crédits ECTS soit 180 crédits. Elle est délivrée au titre des mentions (et non des spécialités).

Master (M1, M2) : formation de haut niveau (bac+5) en 4 semestres soit 120 crédits au delà de la licence. Possibilité d'une finalité recherche ou professionnelle en seconde année. Il est délivré au titre des mentions et spécialités.

Mention : Subdivision du domaine. La mention du diplôme précise la spécificité de l'enseignement suivi par l'étudiant. Les universités sont libres de proposer leurs mentions et de les organiser comme elles le souhaitent cependant elle doit être habilitée par le ministère de l'enseignement supérieur.

Parcours : Un parcours est un ensemble d'enseignements réparties semestriellement et abordées dans un ordre cohérent et progressif. Il doit ainsi permettre à l'étudiant d'élaborer son projet de formation et au-delà son projet professionnel.

Spécialité : Subdivision de la mention. Les mentions se déclinent en spécialité pour permettre à l'étudiant d'acquérir des compétences plus spécifiques. Elles sont présentes en master et en licence professionnelle.