Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Formation, Orientation-Insertion

l'École Européenne de Droit : une école européenne de droit à UT1 Capitole à la rentrée 2014

Vous êtes iciAccueil » Formations

du 7 mai 2014 au 7 octobre 2014

L’Université Toulouse 1 Capitole crée au sein de sa Faculté de droit et science politique la première École Européenne de Droit : European School of Law(ESL)

BA_TESL_00.JPG

BA_TESL_00.JPG

Présentée officiellement le mercredi 7 mai lors d'une conférence de presse au Ministère des affaires étrangères, sous le patronage et en présence de M. Laurent FABIUS, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International, avec la participation de Mme Geneviève FIORASO, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, cette école fera sa première rentrée en septembre 2014.

 
 

Discours de Laurent Fabius pour l'ouverture de la ESLT
 
 
Innovante par sa conception de la formation juridique, l'École Européene de Droit (ESL) ambitionne  de former des juristes pour l’Europe dès l’entrée à l’université.

pictogramme_basiqueESL est innovante :
  • elle propose une formation de dimension européenne au droit dès la première année de licence en droit,
  • elle est fondée sur des doubles formations ou des doubles diplômes organisés avec des universités partenaires (14 doubles diplômes organisés avec des universités partenaires de 8 pays),
  • elle intègre la mobilité comme un élément de formation au droit :
  • elle propose une formation à deux systèmes juridiques pour développer la capacité à comparer et à articuler,
  • elle nécessite un plurilinguisme pour maintenir le lien entre le droit et la culture nationale,
  • elle associe à la  dimension juridique  européenne une dimension culturelle européenne.
« Nous voulons former des juristes européens capables de travailler pour l’Europe, ses citoyens et ses entreprises», déclare Sylvaine Peruzzetto, Professeur de droit, « C’est toute la force et la particularité de l’espace européen que de promouvoir les coopérations universitaires et de valoriser la diversité culturelle et juridique comme éléments de formation. La formation juridique pour l’Europe est plus qu’une  formation à un seul droit national, plus qu’une  formation au droit comparé qui s’arrête à la comparaison, plus qu’une formation juridique tournée vers l’international  qui  substitue le droit international au droit national. Elle oblige à connaître, à comprendre, à articuler, à concevoir les règles des Etats et de l’Union afin de  coordonner les différents systèmes juridiques et de faciliter la coopération entre juristes ».

pictogramme_basiqueESL s’appuie sur
  • des réseaux d’universités, particulièrement développés par UT1 Capitole dans le cadre des doubles  diplômes,
  • des réseaux de professionnels du droit en Europe particulièrement cultivés par le réseau des cités européennes du droit,
  • des réseaux  d’entreprises depuis longtemps mobilisés par UT1 Capitole.

Riche de l’obtention en 2012 du label « Centre d’excellence Jean-Monnet »,
l’Université Toulouse 1 Capitole entend contribuer, par la création de l'École Européenne de Droit, à un nouvel élan dans la construction juridique européenne en formant les « Juristes Européens » dont la société a besoin, au minimum bilingues, aptes à comparer et articuler les différents systèmes juridiques en Europe et dans le monde.

pictogramme_basiqueConsulter le dossier de presse remis lors de la conférence

Au sommaire :
Pourquoi une Ecole ? En quoi cette Ecole est-elle innovante ? Le Comité d’Orientation Stratégique (COS). La liste des Universités Partenaires avec Double Diplôme. La liste des Universités Partenaires avec Diplôme Spécifique. Les effectifs ESLT prévus : Rentrée 2014

Mise à jour le 18 mars 2015


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.