Discipline(s) : Droit

Préparation au concours d'accès à l'Ecole Nationale de la Magistrature

Domaine(s) LMD

Droit et Sciences Politiques

Responsables


Amané GOGORZA



Contacts

Secrétariat de l'IEJ

Objectifs

  • Fin de la restriction d'accès à la préparation, qui est ouverte à tous les étudiants dotés des diplômes leur permettant de concourir.
  • Limitation du volume horaire de la préparation, car la préparation annuelle n'a pas vocation à reprendre, même en synthèse, le contenu des quatre ou cinq années de formation initiale des candidats. Elle a plus justement pour raison d'être de les former à une méthode de travail comme de réalisation des différentes épreuves du concours. Par ailleurs, il convient de laisser un temps suffisant aux candidats pour qu'ils puissent aller combler leurs lacunes juridiques en bibliothèque mais aussi et surtout, d'acquérir une solide culture générale en lien avec les problèmes contemporains, prérequis indispensable au succès pour les épreuve du concours.
  • Placer les candidats dans une perspective de succès. Pour ce faire, le directeur de l'IEJ et la responsable pédagogique de la formation assurent un suivi personnalisé des candidats, afin notamment et le cas échéant d'intervenir en cas de "démoralisation" anormale de l'un d'entre eux. Dans cette perspective, la préparation sera organisée de telle sorte qu'elle permettra aux candidats d'être en contact permanent avec l'équipe de direction qui participera activement à leur formation et de réaliser des devoirs aboutis en termes de fond mais aussi et surtout de méthode.
  • Distinguer deux temps de préparation, suivant en cela le modèle d'autres IEJ, il y aura deux préparations ENM:
          - l'une "générale", visant à préparer, de septembre à juin, principalement les épreuves d'admissibilité et accessoirement celles d'admission.
          - l'autre "spéciale", consistant dans la préparation, dès début septembre, des épreuves d'admission.

 

Contenu


La préparation "générale" (début septembre 2018 - fin mai 2019)

  • L'année débutera par des séminaires inauguraux consistant, dans chaque matière, à analyser précisément le programme du concours, les sujets ainsi que les meilleures copies des années précédentes.
Ces séances inaugurales poursuivront ainsi un double objet: lancer la préparation sur de bonnes bases et expliquer aux étudiants quelle sera la méthode à adopter dans cette année de préparation. Ce sera ainsi l'occasion de leur tenir un discours de responsabilité quant au travail personnel à fournir.
La première semaine de cours y sera consacrée, avec le programme prévisionnel suivant: 2h de séminaire général (direction IEJ + responsable pédagogique ENM); 2h en droit pénal / procédure pénale + 2 heures en droit civil / procédure civile + 2h en Culture Générale + 2h Droit et Littérature / cinéma.

  • Au cours de l'année, la préparation sera organisée par cycles de 3 semaines, à raison de 9 cycles dans l'année:
- La première semaine sera consacrée à des entraînements sur table, l'idée étant de réaliser l'ensemble des épreuves d'admissibilité (à trois reprises, ces entraînements prendront la forme de concours blancs, c'est à dire qu'ils donneront lieu à des corrections individualisées)
- La deuxième semaine sera consacrée à la correction de la dissertation et du cas pratique de pénal ainsi que de l'épreuve de culture générale. Elle sera complétée par des conférences  thématiques (en pénal), d'actualité, de cours de langue et d'un module d'admission (sous la forme de cours).
- La troisième semaine sera consacrée à la correction de la dissertation et du cas pratique de civil ainsi que de l'épreuve d'organisation de l'Etat. Elle sera complétée par des conférences thématiques (en civil), d'actualité, de cours de langue et d'un module d'admission (sous la forme de cours).

A titre indicatif, cette organisation donnera lieu aux emplois du temps suivants:

Semaine 1 type entraînements / concours blancs:

Lundi 8h-13h dissertation (droit pénal / procédure pénale)
          15h-17h cas pratique

Mercredi 8h-13h dissertation (droit civil / procédure civile)
                15h-17h cas pratique

Vendredi 8h-13h dissertation (culture générale)
               15h-17h Organisation de l'Etat

Semaine 2 et 3 type Corrections + Cours (pénal / civil en alternance)

Lundi 9h30-12h30 correction dissertation
Mardi 10h-12h correction cas pratique
           14h-15h30 anglais
           15h30-17h Langue optionnelle
Mercredi 9h30-12-30 correction culture générale / organisation de l'Etat
Jeudi 8h-12h30 Conférences thématiques
         14h-15h30 Conférence d'actualité
Vendredi 8h-12h Module d'admission

  • Les conférences thématiques et d'actualité répondront à plusieurs objectifs: l'actualisation des connaissances du candidat, l'approfondissement et la prise de recul sur un sujet donné, le partage de l'expérience professionnelle des acteurs du monde judiciaire et, enfin, la constante motivation des candidats.

Pour remplir les deux premiers objectifs, seront chaque semaine proposées des conférences en droit civil, droit pénal et culture générale (notamment de droit et littérature et de droit et cinéma) en lien avec l'actualité juridique et assurées par des spécialistes reconnus en la matière.
Pour les deux derniers, il conviendra également de faire intervenir des professionnels du droit (magistrats en priorité) ainsi que des candidats récemment admis au concours d'accès à l'ENM.


La préparation "spéciale" après admissibilité

Cette préparation, courte et intensive, aura pour objet de préparer à toutes les épreuves d'admission:
- entraînements à la note de synthèse et corrections personnalisées
- oraux techniques: entraînements et débriefing
- entraînement aux épreuves de langue
- mise en situation (préparation abstraite à l'exercice de mise en situation individualisée pour chaque candidat)
- entretien individuel (préparation abstraite à l'exercie puis entretien individuel pour chaque candidat)
- accompagnement personnalisé tout au long de l'admission

Calendrier

Les inscriptions se font directement en ligne au mois de juillet, pour les étudiants inscrits à UT1 Capitole.
Pour les extérieurs, un dossier sera à retirer en présentiel à l'accueil de l'université fin août / début septembre.

Contrôles des connaissances

 

Informations complémentaires

Des stages dans les juridictions sont organisés à la Cour d'assises, à la Cour d'appel et au TGI de Toulouse pour les étudiants inscrits à la préparation ENM.