Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Diplôme Universitaire Webmarketing

Vous êtes iciAccueil » Formations » Nos diplômes » DU

Nature
Formation diplômante
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Accessible en
Formation continue

Objectifs

Le webmarketing correspond à l'ensemble des méthodes et des pratiques utilisées pour développer votre stratégie marketing sur le web, assurer l'acquisition de trafic sur votre site Internet, transformer des prospects en clients et les fidéliser.

Le DU Webmarketing, diplôme de l'IAE Toulouse délivré en partenariat avec l'Asfo Grand Sud, est un cursus permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour déployer et optimiser une stratégie marketing sur internet.

Ce DU vise à former vos collaborateurs aux techniques webmarketing les plus actuelles. Vous intégrerez ainsi en interne les compétences avancées nécessaires au développement d’un marketing relationnel par le web. A l'issue de la formation, les diplômés seront en mesure de développer de manière opérationnelle, un plan d'actions webmarketing, de l'analyser et de l'optimiser dans le temps.

  • Développer une démarche de marketing stratégique adaptée en tenant compte des enjeux et objectifs web de l’entreprise
  • Maîtriser techniquement les principaux outils du Web Marketing et choisir les outils les plus adaptés aux besoins
  • Élaborer les stratégies de e-marketing en termes d’organisation, d’innovation, de création de la valeur
  • Décliner les stratégies en plan d’actions cohérent, intégrant les outils du web
  • Être en mesure de piloter et d'analyser le retour sur investissement des actions mises en oeuvre et faisant appel aux nouvelles technologies.

Partenariats laboratoires

ASFO GRAND SUD

Partenariats entreprises

En partenariat avec ASFO Groupe Octantis
  • Laboratoires Pierre Fabre ;
  • BVA ;
  • La Dépêche du Midi...
Niveau de recrutement
Bac + 3

Conditions d'accès

Ce DU est ouvert aux : 
  • Professionnels de la communication, du domaine commercial et du marketing : Chef de Produit, Directeur Marketing, Responsable/Chargé de la Communication
  • Chefs de projet
  • Chefs d’entreprise ou managers de TPE/PME/PMI
  • Profils techniques (informaticiens, …) souhaitant maîtriser les techniques du Webmarketing

Les Conditions d'admission :
  • BAC +3 ou équivalent dans les domaines de la Communication, du Commercial, du Marketing…et/ou justifiant d’une expérience significative en entreprise;
  • Expérience professionnelle en gestion recommandée;
  • Compréhension de la langue anglaise souhaitable;
  • Candidature sur dossier. Un entretien avec le responsable de programme pourra être demandé.

Organisation générale des études

  • UE1 - Le Marketing sur internet
  • UE2 - Search Engine Marketing
  • UE3 - Social Media Marketing
  • UE4 - Publicité sur Internet 
  • UE5 - Sites Web
  • UE6 - Projet(s) professionnel(s) 

La formation est conçue pour permettre la poursuite de l’activité professionnelle pour les salariés déjà en poste. D’une durée de 152 heures, elle se déroule sur un semestre. Les enseignements sont dispensés sous forme de séminaires de 2 à 3 jours consécutifs (le lundi, mardi et mercredi), alternant périodes en entreprise (ou mission professionnelle) et périodes de formation en centre.

3 types d’intervention sont proposés :

  • Cours d’apport théoriques et techniques sur les stratégies et outils opérationnels,
  • Mises en situation, études de cas, travaux dirigés,
  • Suivi individualisé des actions à mener pour le(s) projet(s) professionnel(s) menés par les stagiaires.

Et après ?

Débouchés professionnels
  • Chef de Projets Web Marketing,
  • Traffic manager,
  • Community manager,
  • Média planner,
  • Media buyer,
  • Référenceur,
  • Chef de publicité Web,
  • Rédacteur Web,
  • Affiliate Manager…

Responsable(s) pédagogique(s)

Mathieu BARASCOU
Consultant e-marketing et Web entrepreneur

Responsable(s) scolarité

Contact scolarité

du-webmarketing@iae-toulouse.fr

TSM - Toulouse School of Management

Mise à jour le 25 janvier 2017


Renseignements pratiques :

TSM - Toulouse School of Management
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex 9

Téléphone : (+33) 05 61 63 56 00
Fax : (+33) 05 61 63 56 56
Sur Internet

Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.