• Formation LMD

Licence Professionnelle (L3) mention Assurance, Banque, Finance parcours type Chargé de Clientèle Experts

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'accès
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Accessible en

Objectifs

La Licence professionnelle Chargé de Clientèle Experts permet de valider à la fois la Licence professionnelle Conseiller Clientèle Expert dans l’université de délivrance et un diplôme de Conseiller Patrimonial Agence (CPA) délivré par le CFPB.
 
La démarche du double diplôme est systématique. Le diplômé du CPA peut également bénéficier du label EFPA dans la mesure où il est déclaré admis au titre du CPA.

Partenariats

Partenariats établissements

 La Licence Professionnelle Banque repose sur un partenariat entre le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) et l'IAE Toulouse. Le CFPB met à la disposition de l'Université un ensemble de ressources pédagogiques et assure à travers le Centre de Formation des Apprentis (CFA) interbancaire le suivi des étudiants.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Conditions d'accès

La Licence professionnelle Chargé de Clientèle Experts s’adresse à des collaborateurs déjà en poste, ayant une première expérience commerciale réussie de 2 années minimum, hors période d'alternance, dans la gestion d’un portefeuille de clientèle particuliers “grand public”.
En renforçant les compétences du Conseiller de Clientèle, elle permet d’obtenir le niveau de qualification nécessaire à la prise en charge d'une clientèle "bonne gamme".

Trois conditions sont à remplir pour l’inscription :

  • Exercer ou être appelé à exercer le métier de Chargé de Clientèle “bonne gamme” ;
  • Disposer de prérequis issus d’une expérience réussie dans la gestion d’un portefeuille de clientèle “grand public” (maîtrise de l’offre de produits et services - pratique de la relation commerciale) ;
  • Être titulaire au minimum d’un Bac+2 - Diplôme d’état - (quelle que soit la filière suivie).
La formation est également ouverte aux non titulaires d’un bac + 2 qui justifient d’une expérience professionnelle (procédure VAP 85 et VAE 2002).

UE1 - Économie bancaire, marché financiers et environnement international
UE2 - Pratiques, produits et services bancaires
UE3 - Marketing bancaire et approche globale du client
UE4 - Projet tutoré

PROGRAMME CFPB

  • Situation patrimoniale du client
  • Le patrimoine du client professionnel
  • Formulation des propositions commerciales et pérennisation de la rentabilité
  • Développement de son portefeuille
  • Gestion des risques
Durée de la formation : dans le cadre du partenariat avec les universités, 26 journées de formation sont dispensées alternativement au CFPB et à l'IAE Toulouse.
La Licence professionnelle Conseiller Clientèle Experts (CCE) se décline sous deux modes pédagogiques : des journées de formation en salle (présentiel), de la formation ouverte et à distance (FOAD), accessible via une plateforme d’e-learning dédiée, qui comprend des modules de formations à suivre.

Débouchés professionnels

 Le candidat est positionné sur le Marché des particuliers pour s’orienter vers la gestion patrimoniale (clientèle bonne gamme).

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs